Unis-Cité : la promotion d’automne lancée
JEUNESSE. Une cérémonie de rentrée pour accueillir la promotion allant d’octobre 2022 à juin 2023 en service civique de l’association Unis-Cité s’est tenue jeudi 20 octobre au sein du Centre socioculturel. Le directeur territorial Grand Est Hervé Roqueplan, était présent pour cet évènement concernant les quatre antennes Champagne-Centre, à savoir Bar-le-Duc, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François et Saint-Dizier.
Ce ne sont pas moins de 61 jeunes volontaires – dont dix-sept pour l’antenne bragarde – qui étaient présents pour lancer cette promotion d’automne 2022/2023. Une session qui a débuté le 17 octobre et qui s’achèvera le 16 juin. Les programmes de l’année précédente sont reconduits, à savoir Solidarité seniors, Re’pairs Santé et Les Mediaterre, ceux-ci « correspondant aux besoins du territoire ».
« S’accomplir dans quelque chose qui a du sens »
« Les jeunes de la dernière promotion sont partis en emploi ou ont été intégrés à des formations. Le service civique, c’est une solution structurante qui permet d’aller de l’avant. Le but est de vivre cette belle aventure humaine », a déclaré Nicolas Suppin, responsable des antennes Champagne-Centre.
« Votre engagement compte et peut changer le monde qui vous entoure », a complété Hervé Roqueplan. Egalement sur place, Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, s’est exprimée auprès des jeunes. « Vous êtes au service des autres, au service d’une mission. C’est important de s’accomplir dans quelque chose qui a du sens », a-t-elle notamment indiqué.
S’en sont suivis des échanges autour du règlement intérieur et de la notion d’engagement en compagnie des coordinateurs d’équipes et de projets des quatre antennes avant la signature officielle des contrats d’engagement en service civique. Tous ces jeunes engagés en service civique pour Unis-Cité ont entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.
De notre correspondant Adrien Jeanson