Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rentrée dynamique pour l’option défense

Les lycéens ont pu travailler sur le char “Edith” situé à Andelot.

Les élèves de la Formation éducation à la défense et à la sécurité globale du lycée (FEDSG) Bouchardon se sont lancés dans une année scolaire riche en activités.

Soutenus par l’Agglomération, le Comité d’entente et l’Office national des combattants et des victimes de guerre, les secondes, accompagnées d’Isabelle Guillaumot, coordonnatrice, de Xavier Reslinger et de David Batteur, sont partis en voyage dans le Val de Loire fin septembre. Ils ont été accueillis par des personnels de la BA123 d’Orléans-Bricy afin d’y découvrir le fonctionnement des dispositifs de sécurité du site. Ils ont également appréhendé la réalité des missions des engagés dans les différentes unités présentes.

Les élèves se sont tournés vers le Centre de la résistance, de la déportation et de la mémoire de Blois. Au programme ensuite : château d’Angers et découverte de la tenture de l’Apocalypse, musée du Génie, guidés par un jeune officier qui a partagé son expérience, découverte de la Cavalerie française, prolongée par une visite au Cadre Noir puis au musée des Blindés.

Visite d’une abbaye et découverte de De Vinci

Les élèves ont étudiés l’abbaye royale de Fontevraud et son fonctionnement particulier puisque moines et moniales étaient placés sous l’autorité exclusive d’une abbesse, phénomène unique en son temps. Cette abbaye doit sa puissance aux Plantagenets, notamment à Aliénor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre dont le gisant et ceux de son époux Henri II et de son fils Richard Cœur de Lion ont particulièrement impressionné les élèves. Fontevraud a également permis à ces derniers d’être accueillis au sein du 2e Régiment de Dragons pour en découvrir les spécificités.

Le Clos Lucé et ses merveilles attendaient les élèves pour appréhender le travail de Léonard de Vinci sur le thème de l’ingénierie militaire et de ses ouvrages, avant de terminer ce voyage à la Maison du souvenir de Maillé par une réflexion sur le sort des civils durant les conflits.

Horizon 2023

Parmi les appels à projets de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives 2022-2023, celui concernant le Général Leclerc “Itinéraire d’un français libre” a particulièrement retenu l’attention de l’équipe.

Le projet doit mener les premières sur les traces de Philippe de Hautecloque et comporte plusieurs étapes dont une sortie de cohésion entre tous les élèves de la formation, au cyclo-rail de Chantraines, le 6 octobre dernier, à la rencontre du char Edith, la 2ème borne de la 2ème DB et la rencontre avec l’amicale des anciens et amis de la 2ème DB et l’association culturelle andelotienne.

Les élèves découvriront la vie et l’engagement du Général Leclerc pour la retranscrire sous la forme d’affiches, réalisées en collaboration avec le Signe, puis se rendront au musée du Général Leclerc de Paris le 14 décembre avant la cérémonie du ravivage de la Flamme en compagnie de la 330è section des Médaillés militaires de Nogent. Ils iront aussi en Normandie au printemps.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)