Voyage au pays des pharaons
Jeudi 20 octobre, la deuxième conférence de l’UCP (Université de la culture permanente) a connu un beau succès avec plus de soixante personnes présentes. Le public s’est déplacé pour écouter l’historien égyptologue Hazem El Shafei, qui a présenté l’histoire des « pharaons noirs » de Napata à Méroé.
L’intervention de l’égyptologue était consacrée à la Renaissance Egyptienne dans « la partie méridionale de la Vallée du Nil en Egypte jusqu’au Soudan ». La période se situant à l’époque de la XXVème dynastie pharaonique de – 744 à – 656 avant notre ère.
L’historien a présenté cette période dynastique du Royaume de Napata, avec ses pharaons noirs comme Taharqua, Chabataka et plusieurs divinités égyptiennes. Il a ensuite parlé du royaume suivant, celui de Koush, dont le site archéologique de Méroé figure au patrimoine mondial de l’Unesco. L’égyptologue a remis au public une brochure sur cette période de l’Egypte Antique et des « pharaons noirs ».
A la fin de son intervention il a fait découvrir en images l’Egypte Antique autour de la vallée du Nil, plusieurs paysages désertiques de l’Egypte et du Soudan, ainsi que plusieurs sites archéologiques antiques.
La prochaine conférence de l’UCP aura lieu le jeudi 10 novembre.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand