Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Edito économique

Inflation, bientôt la fin ?

Edito économique

L’information va surprendre plus d’un entrepreneur haut-marnais. Surtout ceux qui ont vu leur facture énergétique exploser ces derniers mois. Depuis plusieurs semaines, les prix des énergies s’effondrent. Enfin ! Le gaz, qui avait atteint des sommets à la fin de l’été, a vu son prix divisé par près de trois. Suite à l’accord politique conclu par les 27 États de l’Union européenne, les cours du gaz ont même reculé en une seule journée de 10 % pour s’afficher à 67 euros le mégawatt/heure, contre 300 euros cet été. « Oui, les prix baissent et ils vont continuer à baisser », a souligné Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur.

Le prix du pétrole, lui, est resté stable malgré les baisses de production annoncées par l’OPEP. Plutôt bon signe, pour stopper la valse des étiquettes dans les magasins. Car la dernière enquête Nielsen relève que 100 % des produits vendus dans les grands magasins ont augmenté leurs prix.

Les pâtes, c’est en moyenne +20 % sur un an. La viande surgelée a subi une hausse de 30 % sur un rythme annuel ! Les prix de l’huile ont eux aussi fortement augmenté, de 19 %. Les produits laitiers ne sont pas en reste (+17 %), tous comme les légumes secs (+14 %) et les œufs (+15 %). Plus récemment, c’est le papier essuie-tout dont le prix a explosé de 23 % sur un an. Le papier toilette a augmenté de 18 %. Les Français qui ont profité de la crise du Covid pour reconstituer leurs réserves de PQ se frottent déjà les mains !

Pour autant, la France affiche le plus faible taux d’inflation de la zone euro (5.8 % contre 9.9 % pour la zone euro) et devrait être la première à en finir avec ce fléau économique. Selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, toujours soucieux de rassurer les Français, la hausse des prix sera contenue à 5 % en début d’année, puis à 4 % en fin d’année pour revenir à 2 % en 2024. « Sauf en cas de crise majeure » prévient quand même le ministre. Plus prudent, le FMI n’a pas révisé à la baisse ses prévisions d’inflation, mais celles de la croissance de la France en 2023, de 1 % à 0,7 %.

Jean-Jacques Manceau

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Saint-Dizier
Énergic 55-52 se dote d’un nouveau bureau
Economie

Franck Delcroix (Aéro Solutions à Saint-Dizier) est le nouveau président de l’association Energic 52-55. Celle-ci tenait son assemblée générale lundi 15 avril dans l’auditorium Jean Salin à Écurey, siège de(...)