Grande lessive : le génie des écoliers
L’installation artistique éphémère, la Grande lessive, a vécu sa 32e édition, jeudi 20 octobre au groupe scolaire de Dommartin-le-Franc, qui regroupe les enfants de Dommartin, Doulevant-le-Petit, Morancourt et Ville-en-Blaisois.
Cette manifestation est une installation artistique, intergénérationnelle et internationale, simplement composée de diverses réalisations plastiques, toutes de format A4, et qui ont eu pour thème cette année “la couleur de mes rêves”.
Pour les écoliers, ce thème s’est avéré intéressant car, dans le contexte actuel, la place de la rêverie et des rêveurs est considérée comme non essentiel. En revanche, la Grande Lessive enjoint à faire savoir ce qu’ils sont parce que l’imagination est une capacité à développer pour le plaisir de la vie en société.
Partant de ce postulant, les écoliers de Dommartin ont été invités à revisiter leurs rêves et à leur donner des couleurs. Très imaginatifs, ils ont produit de belles réalisations, toutes différentes les unes des autres, et qui ont parfaitement imagé les pensées de chacun. De plus, ils ont su se montrer subtils en utilisant bien sûr divers crayons et feutres mais aussi pour certains de la mousse à raser pour créer du relief.
Pour compléter cette journée dédiée à la couleur des rêves, toutes les créations ont été exposées sous le préau de l’école ce qui a permis aux parents d’élèves d’admirer les créations de leurs enfants.