Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les footballeurs haut-marnais balle au pied

Chamouilley/Roches peut avoir le sourire après sa victoire contre Wassy. (Photo : A. J.)

DEPARTEMENTAL 2

Poule A

Chamouilley/Roches bat Wassy 6-0

Chamouilley. Les Camoléusiens l’ont emporté à domicile et en profitent pour grimper provisoirement sur le podium. La première mi-temps est maîtrisée par les partenaires de Romain Boulet qui inscrivent trois buts (3-0).

En seconde période, Wassy écope de deux cartons rouges. Les locaux continuent leur domination et marquent trois nouveaux buts (6-0). Les buteurs sont Anthony Defontis (2), Jérémy Arnol (2), Frédéric Douce et Alan Hervet.

Eurville et Colombey 1-1

Eurville-Bienville. Ce week-end, le deuxième recevait le premier en Départemental 2 et il ne fallait pas être en retard au stade Louis-Bazire. Sur leur première attaque, les Dianistes obtiennent deux corners. Sur le deuxième B. Arnoult, d’une belle reprise ouvre la marque (1-0, 2’).

Les deux équipes se rendent coups pour coups, et le jeu est agréable à regarder. Aucun des deux camps ne veut lâcher prise. Après 20 minutes, bien malin qui pourrait donner un pronostic. En bon leader, les Colombéens pratiquent un bon football, mais les locaux ne s’en laissent pas compter.

Sur une grosse faute d’un visiteur, la Diane obtient un coup franc à 45 m : Vaudin le tire dans les 18 m, mais les visiteurs se dégagent bien (27’). Un peu plus tard, nouveau coup franc pour les “noir et blanc”, à 22 m face au but. Vogel, d’une belle balle brossée, manque de peu le cadre (30’). Colombey obtient un corner qui ne donne rien (32’). Les locaux obtiennent plusieurs coup francs, mais ne parviennent pas à aggraver la marque (31’, 32’, 35’), avant que la pause ne soit sifflée (1-0).

Le jeu reprend sur le même rythme, Eurville garde la maitrise du jeu, les visiteurs commettent de nombreuses fautes et sont débordés de toutes parts. Vogel intercepte une balle au milieu de terrain et file seul au but, mais l’arrière le stoppe au prix d’une grosse faute à la limite des 18 m. Le coup franc ne donne rien (69’).

Sur une attaque d’Eurville, le gardien colombéen contrôle le ballon de la main hors de sa surface, l’arbitre n’a rien vu et ce qui devait arriver, arriva : sur la contre-attaque, les visiteurs égalisent (1-1, 94’). Dimanche, au stade d’Eurville-Bienville, le leader n’était pas celui que l’on croiyait ! Après quatorze minutes d’arrêts de jeu, l’arbitre délivre les deux équipes (1-1).

Poule B

ASPTT Chaumont “2” bat Arc-en-Barrois 2-0

Chaumont. Les Postiers accueillaient ce jour l’Us Arc-en-Barrois, équipe habituée de la division, et espéraient décrocher leur première victoire de la saison. Ils entament le match par un jeu de passes agréables et se créent de nombreuses occasions.

Ils manquent de se faire surprendre en contre, mais la défense tient bon et Tony Minot stoppe l’attaquant adverse en face-à-face.

L’ASPTT va être récompensé de sa domination sur une nouvelle action bien construite. Adrien Loisel marque d’une reprise de volée extérieure du pied en pleine lucarne (1-0). Dans la foulée, sur une belle passe en profondeur, Anthony Poe élimine le gardien adverse et marque dans le but vide (2-0 à la pause).

La deuxième mi-temps voit les visiteurs revenir avec de meilleures intentions qui mettent en difficulté les locaux, qui ont perdu leur rythme de la première période.

Le match est moins intense et les deux équipes se créent des occasions sans pouvoir tromper les gardiens. À quinze minutes de la fin, un énorme orage oblige l’arbitre de la rencontre à stopper provisoirement le match qui reprendra cinq minutes plus tard.

Le match arrivera à son terme sans changements au tableau d’affichage.

L’ASPTT remporte sa première victoire (2-0) lors d’un match disputé dans un bon état d’esprit.

Prauthoy/Vaux “2” bat Chalindrey “2” 1-0

Le Montsaugeonnais. Si le début du match est équilibré, les visiteurs montrent qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration.

Les premières banderilles sont pour eux, mais la défense locale articulée autour de Florian Perrin et Dominique Japiot font parler leur expérience afin d’annihiler les attaques des joueurs de la cité cheminote.

De plus, Florent Bœuf, dans la cage sudiste, réalise un sans faute. A la 21’, Corentin Sagnat prend de vitesse la défense, mais sa tentative se dérobe du cadre. Ce sera l’une des rares occasions pour Prauthoy/Vaux, alors que Chalindrey a eu plusieurs opportunités pour ouvrir le score. La pause est atteinte ainsi sur ce score vierge et nul. Le second acte ressemble au premier, les visiteurs sont les plus tranchants sans avoir un brin de réussite.

A la 77’, un une-deux entre Frédéric Liotard et Yannick Collignon est tout proche de faire trembler les filets visiteurs mais le tableau d’affichage affiche toujours 0-0.

Benoît Vila-Suarez retombe sur le crâne et est groggy quelques minutes.

Olivier Ronot en profite pour faire rentrer le président Nicolas Hérard. Ce dernier, en vieux briscard, met le pied sur le ballon et les “bleus” commencent à sortir de “leur coquille” et à se montrer dangereux.

A la 89’, suite à un coup-franc excentré tiré par Nicolas Hérard, le ballon est dévié de la tête sur le poteau du portier de Chalindrey, puis revient dans les pieds de Jérémy Pierre qui ne se fait pas prier pour donner un avantage tardif mais définitif à ses couleurs.

Prauthoy/Vaux s’impose ainsi sur la plus petite marge qui soit (1-0), ces trois points sont chanceux en vue du championnat. Son invité du jour n’a, en revanche, connu aucune réussite durant l’ensemble de la rencontre.

DEPARTEMENTAL 3

Poule A

Ornel “3” bat Moëslains 2-1

Moëslains. Les Médiolanais dominent la partie et se procurent plusieurs occasions franches, mais sans parvenir à marquer, butant notamment sur un excellent Lucas Pothion.

Le gardien, Pierre-Eric Colin, se met lui aussi en évidence avec une parade sur une tête de Richard Colson.

En deuxième mi-temps, les locaux ouvrent le score, d’un coup franc direct (1-0, 48’). Les protégés de Teddy Varnier n’arrivent pas à faire le break et se font punir sur un but de Mohamed Khalfallah (1-1, 78’). Ornel arrache même la victoire sur un but contre son camp d’un médiolanais (1-2, 89’).

Saint-Dizier Espérance “2” bat Vaux-sur-Blaise “3” 2-1

Saint-Dizier. Ce sont les Valpériens qui se procurent la première occasion, à la 3’, sur une frappe de Cyril Arbez (5’).

Benadda Mohamed envoie une puissante frappe déviée contre son camp par un défen seur (1-0, 12’). A la 15’, Atamna sert Tayeb Cherbal côté droit ce dernier entre dans la surface et centre devant le but, mais Tom Guillomot s’interpose fermement.

A la 22’, Mansour Atamna sert Benadda qui déclenche une belle frappe stoppée par Guillomot. A la 28’, Lasso Kone, Cherbal et Benadda effectuent une superbe action, mais la frappe est repoussée par le portier visiteur.

Sur un coup franc obtenu par les Bragards, devant la surface, le gardien visiteur répond présent. Benadda a bien suivi pour pousser le ballon au fond des filets (2-0).

Après la pause, Belmenhouer fait son entrée, à la 72’, déclenche une frappe lourde arrêtée par Guillomot. A la 80’, après une mésentente entre Mattalla le gardien bragard et son défenseur qui perd la balle sur un mauvais contrôle, Arbez a bien suivi et réduit le score (2-1).

DEPARTEMENTAL 3

Poule B

Valcourt “2” bat Marnaval “4” 3-2

Valcourt. Les Valcourtois débutent bien la partie et marquent deux buts par Thomas Torvic et Dylan Alexander, bien servis à chaque fois par Loic Lemaire (2-0). Benjamin Lemaire s’illustre juste avant la pause sur une belle intervention.

Au retour des vestiaires, Marnaval revient dans le coup et inscrit deux buts pour revenir à égalité (2-2).

Les locaux obtiennent un penalty, mais Logan Guillaume expédie le ballon largement au-dessus du but. Dans le temps additionnel, les Valcourtois bénéficient d’un penalty transformé par Thomas Torvic qui offre la victoire aux siens sur le fil (3-2).

Poule D

Condes bat Bologne “2” 2-1

Condes. En accueillant le leader bolognais, les petits “bleus” condois n’en menaient pas large. La première période leur donne raison puisque les visiteurs ouvrent le score et mènent à la pause (0-1).

Après les consignes d’Antoine Devaux, les locaux ont plus d’entrain et parviennent à l’emporter sur la fin grâce à Antony Michel (1-1) et Jordan Galley (2-1).

Poule E

Rolampont “2” bat Coupray 7-0

Rolampont. Dès le début de match, les “tangos” montrent qu’ils souhaitent vite plier le match et, dès l’entame, Romain Parro ouvre le score d’une belle frappe (1-0, 10’), puis double son compteur sur une belle action avec Jimmy Voiney (2-0, 22’).

Les “tangos” continuent leur marche en avant et Jérôme Massotte combine avec Max Rozan qui permet à Philippe Durné d’inscrire son second but de la saison (3-0, 28’). Gaëtan Righi corse la marque en gagnant son duel. Puis Mickaël Robert inscrit une “papinette” dont il a le secret (5-0, 40’).

Le match est à sens unique et Corentin montre ses qualités de finisseur et inscrit un nouveau but du gauche (6-0, 64’).

Puis c’est à Jordan Quarrey de se procurer une nouvelle occasion, mais seule la barre tremble. Pour achever la rencontre, Pierre Bavoillot lance en profondeur Jonathan Ravineau qui ne se fait pas prier (7-0, 88’).

Poule F

Biesles “2” bat Esnouveaux 1-0

Esnouveaux. Voilà bien longtemps que les spectateurs n’avaient pas vu un derby Esnouveaux – Biesles avec autant de fair-play sur le terrain et sur la touche, avec un très bon arbitrage de Nicolas Neveux.

Le match démarre avec une légère domination des Bieslois qui s’installent chez les Novaliens sans toutefois être dangereux. Esnouveaux va réussir à se sortir de son camp et la première occasion sera pour Gratien Simonnet, mais sa frappe passe au dessus.

Puis, sur un centre de Wielfrid Laissus, Antonin Garnier voit sa tête raser le poteau et, quelques minutes plus tard, le même Wielfrid voit sa frappe stoppée par le gardien bieslois.

Les “bleus” répliquent aussitôt mais la frappe de Gaetan Sciaux et la tête de Jérome Mennechet sont hors cadre.

Puis vient le tournant du match où Antonin Garnier se retrouve seul devant le gardien visiteur et, par précipitation, il manque d’ouvrir le score.

Sur l’action suivante, les “verts” perdent un ballon bêtement et Gaëtan Sciaux en profite pour trouver la lucarne de Romain Garnier d’une belle frappe enroulée (0-1).

Jason Déchanet suivra d’une reprise de volée juste au dessus de la transversale pour Biesles, ainsi que Jonathan Corréa sur coup-franc où Romain Garnier capte bien le ballon. Esnouveaux tentera de réagir juste avant la mi-temps mais le gardien bieslois réalise une excellente sortie dans les pieds de Gratien Simmonet.

La deuxième mi-temps sera beaucoup plus faible en occasions, Biesles défendant son but d’avance et balançant de grands ballons devant inexploitables pour leurs attaquants.

Devant le mur bieslois, Esnouveaux ne se crée que deux occasions par Enzo Taret qui s’arrache pour arriver devant le but, mais à bout de course, sa frappe frôle le poteau.

Puis, sur un coup-franc de Maxime Monniot, le gardien visiteur réalise un arrêt acrobatique pour éviter l’égalisation. Malgré tous leurs efforts, les joueurs d’Esnouveaux n’arrivent pas à scorer et laissent les visiteurs repartir avec la victoire sur la plus petite des marges.

FEMININES A 8

ASPTT/Bricon/Bologne bat Sarrey/Montigny “2” 3-1

Chaumont. Le match entre Sarrey et l’ASPTT s’est déroulé dans un très bon esprit. En première mi-temps, les équipes se rendent coup pour coup. Les gardiennes sont misent à contribution mais font très bien leur travail jusqu’à la 44’, où sur une action locale, les joueuses de l’ASPTT ouvrent le score (1-0).

En seconde période, les locales prennent l’ascendant sur le match et sur une action bien menée, des 20 m lobent la gardienne adverse (2-0, 50’). Les locales continuent à mettre la pression dans le camp adverse et Clara Mondon, lancée en profondeur, vient ajouter un troisième but à un quart d’heure de la fin (3-1). Sarrey ne baisse pas les bras et réduit le score dans les dernières minutes (3-1).

AF Valcourt bat US Eclaron 3-0

Eclaron. Les premières minutes sont équilibrées dans le derby avant que les Valcourtoises ne prennent au fil des minutes le dessus. A la 13’, le tir de Marine Lamy est renvoyé par la barre transversale. Deux minutes après, Valcourt obtient un penalty que transforme Marine Lamy (0-1, 15’).

Les Valcourtoises dominent, mais butent sur Elodie Hincelin, auteure de plusieurs parades qui maintiennent son équipe dans le coup. Juste avant la pause, Karima El Youssoufi voit elle aussi sa frappe repoussée par Elodie Hincelin.

En seconde période, Eclaron réagit timidement et est tout proche d’égaliser sur un coup franc de Candice Jondet détourné en corner par la gardienne. Les filles d’Eric Richard doublent logiquement la mise par Marine Lamy (0-2) avant d’inscrire un troisième but par Léa Gauthey (0-3). Angelina Bernier peut réduire le score mais ses frappes ne sont pas cadrées. Le score aurait pu être plus corsé sans quelques nouveaux arrêts d’Elodie Hincelin, qui scelle l’écart (0-3).

Saint-Gilles bat Graffigny 5-0

Graffigny-chemin. L’équipe RS Graffigny féminine a perdu 5-0 au match de dimanche 23 octobre contre Saint Gilles Football Club. Une bien belle équipe et un match qui fait plaisir à voir.

La première mi-temps était vraiment agréable à suivre, avec des lionnes sur le terrain et seulement 1-0 à la mi-temps. La construction de jeu est belle. Il y a des passes, du mouvement et de très belles actions malgré tout. D’ailleurs, Graffigny a vraiment vu un beau match car il y a eu les félicitations de l’équipe adverse.

Et même une proposition de match amical à Saint-Gilles Football Club. Il y avait un très bon jeu et un très bel état d’esprit de deux équipes qui, malgré tout, jouent pour la même passion et l’envie de faire toujours plus. Enfin, l’équipe remercie toutes les personnes au bord ou sur le terrain (dirigeants, arbitre central ou touche, le président, vice-président, les proches de l’équipe et supporters) de leur présence et de leur soutien, qui sont d’une grande motivation pour eux.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)