Covid : un taux d’incidence élevé en Haute-Marne
SANTE. On en parle moins, mais le Covid est toujours présent. D’après les derniers chiffres officiels connus dans le département, le taux d’incidence flirte avec les 852 pour 565 en France.
Non, le Covid n’est pas une histoire ancienne… Successeur du Comité scientifique, le Comité de veille et d’anticipation sanitaire (Covars) recommande ce lundi 24 octobre de porter le masque dans les lieux clos ou les transports. Ce n’est pas une obligation, mais un conseil visant à protéger les plus fragiles qui restent les plus exposés. Cette nouvelle autorité constituée de 19 membres souligne aussi l’utilité de conserver le masque pour se rendre dans les structures de soins.
Dans bien des entreprises, les équipes des ressources humaines ont également notifié cette protection, ainsi que le respect de l’ensemble des gestes barrières. Des gestes un peu rudes à avaler pour ceux qui savouraient ce nouveau plaisir de boire le café à plusieurs dans un espace clos, de voir les sourires éclairer les visages ou de se faire la bise en arrivant. Mais c’est pour la bonne cause.
La huitième vague de l’épidémie de Covid s’abat sur la France. Les experts du Covars ont qualifié son intensité de « modérée » ce lundi 24 octobre. Pour autant, le risque persiste pour les personnes âgées ou celles frappées de comorbidités.
Les chiffres du Covid dans le département
D’après les dernières données de Santé publique France et Covidtracker mentionnant le taux d’incidence (le 18 octobre) donnant « la température » de l’épidémie, on dénombrait 852 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants en Haute-Marne. Un résultat qui la place largement au-dessus des départements voisins : 844 pour les Vosges, 627 pour l’Aube, 590 pour la Marne et 810 pour la Meuse. A noter qu’à cette date, le taux en France était de 565.
Malgré ces données qui peuvent paraître élevées, les autres indicateurs de référence ne sont pas trop alarmants. Dans ce registre, l’attention se porte sur la tension hospitalière, à 25 % au 21 octobre. Les données accessibles pour les personnes hospitalisées permettent de savoir que deux personnes se trouvaient en réanimation en Haute-Marne en raison du Covid au 6 octobre pour 58 personnes hospitalisées. Et aucun décès n’était à déplorer sur les sept jours glissants en raison du Covid.
S. C. S.