Daniel Fijalka (Chaumont VB 52 HM “2”) : « Le public a été fantastique »
La réserve cévébiste, leader de sa poule de Nationale 2, après trois journées, impressionne, à l’image de son large succès, dimanche 23 octobre, contre Torcy/Marne-la-Vallée (3-0). L’occasion pour les spectateurs nombreux à Jean-Masson de voir à l’œuvre le Polonais Daniel Fijalka, impressionnant à l’attaque et tout autant efficace en réception.
jhm quotidien : Après trois matches, quelles sont vos impressions sur votre nouvelle équipe ?
Daniel Fijalka : « Je suis content d’avoir pu enfin jouer à la maison. Le public a été fantastique, les gens nous ont encouragés et ils ont donné de la voix du début à la fin. Il y avait plus de 200 personnes. C’est la première fois que je vois autant de monde en N2. Les gens adorent le volley ici. »
jhm q : Aujourd’hui, l’attaque était répartie, alors que vous aviez eu beaucoup plus de ballons à Antony. Pourquoi ?
D. F. : « C’est une conséquence du changement entre Matheusz Michalak et Hugo Nombret. On a essayé une nouvelle configuration. Klilan Martin, du coup, peut jouer avec plus de joueurs. »
jhm q : Sur quoi s’est faite la différence avec Torcy ?
D. F. : « Nous avons une variété de services, avec plus de smashés que de flottants. Contrairement à notre adversaire qui servait flottant essentiellement. Nous avons tous bien servi et mis en difficulté la réception. A domicile, nous avons des repères, contrairement aux adversaires. C’est un gros avantage, avec le plafond bas. »
« Je jouais à Mâcon, en Nationale 2 » avant Chaumont
jhm q : D’où venez-vous ? Comment êtes-vous venu à Chaumont ?
D. F. : « Je jouais à Mâcon, en Nationale 2, sur le même poste. Ici, nous avons un coach, contrairement à l’an passé, comme Torcy, avec un entraîneur-joueur. Stefano Mascia est un grand professionnel. Cela nous permet de progresser. J’ai vu que Chaumont cherchait un club à l’intersaison. Nous avons échangé avec Lucas Porcher. Avec Jiri Cerha, le manager général, et Stefano Mascia, le coach, nous avons discuté et je suis arrivé. »
jhm q : Comment trouvez-vous l’ambiance avec notamment trois Polonais ?
D. F. : « L’ambiance est vraiment très bonne. Je connaissais Mateusz Michalak au beach-volley où nous avons joué ensemble. C’est la première fois que j’évolue avec Patryk Muszynski. C’est sympa de parler la même langue. Les Français et les Polonais s’entendent très bien. C’est très important. Les jeunes comme les moins jeunes aussi. »
jhm q : Quel est l’objectif pour vous, pour cette saison, qui s’annonce prometteuse ?
D. F. : « Nous devons continuer de travailler et rester concentrés sur les prochains matches qui ne seront pas faciles, à commencer par le déplacement à Sucy, dimanche 30 octobre. Une équipe qui n’a qu’un point de moins que nous. Certes, nous avons remporté trois rencontres. Je ne me projette pas sur un classement. Sur le plan personnel, j’ai eu la chance de jouer avec les professionnels pendant les compétitions internationales. Je fais aussi la musculation avec eux, avec Alexandre Hoarau et Mateusz Michalak. J’espère que nous aurons un centre de formation l’an prochain pour continuer à étoffer le groupe et faire émerger des jeunes. »
Recueillis par N. Chapon
n.chapon@jhm.fr