Une semaine du goût faite de découvertes gastronomiques
Comme chaque année, les élèves de l’école élémentaire ont pu participer à la semaine du goût, en dégustant diverses préparations culinaires, préparées ou apportées par leurs enseignants. Cette semaine du goût, célébrée depuis 33 ans, avait lieu du 10 au 18 octobre. Elle peut être définie comme un évènement autour du goût ou des différents goûts, liés à la gastronomie, c’est-à-dire à tout ce qu’on peut déguster, ce qui amène à des découvertes.
Mardi 18 octobre, dès leur arrivée en classe, les élèves de Montigny élémentaire étaient invités à se rendre au collège voisin, où ils ont eu l’opportunité de s’installer, dans les locaux de la cantine.
Ils étaient accompagnés par leurs professeurs, les AESH habituellement présentes à l’école, ainsi que de nombreux parents. Aucun, d’entre ces derniers, n’était arrivé les mains vides, apportant des produits pour que les jeunes découvrent de nouveaux goûts. Outre les divers jus de fruits, très variés, les élèves pouvaient déguster des boissons chaudes, du lait, du lait chocolaté, du pain avec du beurre et des confitures aux divers fruits, et même des tomates vertes ou des figues, ainsi que du miel, ou du caramel au beurre salé fabrication maison, dont tous ont raffolé!
Les adultes présents procédaient au service, et c’était aussi pour eux l’occasion de nombreux échanges, les écoliers confirmant leurs goûts, leurs préférences. De quoi donner des idées aux parents, pour les prochains goûters
Après ce bon petit-déjeuner, ces formidables découvertes de nouveaux produits et de nouveaux goûts, ils rejoignaient leur école, le palais encore tout émoustillé de nouvelles saveurs, qu’ils essaieraient de retrouver, en conseillant leurs parents, les orientant vers l’achat de nouveaux produits, qui leur avaient plu, ou vers la création de plats nouveaux !