Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Viviane Arnoux, accordéoniste éclectique

Viviane Arnoux, qui a accompagné Hugues Auffray sur les plus grandes scènes francophones, explore aujourd’hui d’autres univers artistiques.

La semaine à Montbéliard, le week-end à Varennes-sur-Amance… Née à Langres, Viviane, fille d’ouvrier de l’usine Peugeot, se construit entre le Doubs et la Haute-Marne.

Un grand-père accordéoniste, une mère chanteuse dans l’ensemble chaumontais Red Star Orchestra… Viviane débute l’accordéon à 4 ans : « Dès mon plus jeune âge, Je battais la mesure avec la jambe quand on me portait. Le jour de la rentrée à l’école de musique, j’ai trouvé toutes les notes de la première dictée. »

Valses, Pasodobles, marches… Viviane, 12 ans, anime son premier bal à L’Isle-sur-le-Doubs. Premières radios suisses à 14 ans, et déjà, la voilà qui sillonne l’Est de la France et la Suisse avec des orchestres régionaux.

Viviane, 16 ans, se présente aux finales de la coupe de France APH (Association des professeurs agréés Hohner) à Paris : « J’avais énormément travaillé mon morceau, je visais la première place mais j’ai terminé deuxième. Déçue, j’ai arrêté toutes les formations. »

Bac D en poche, la musicienne ne donne pas suite à son cursus scientifique. En 1982, elle s’installe à Paris où elle gagne sa vie en jouant dans le métro. Des gens qui passent, des rencontres, des contacts professionnels… L’accordéoniste intègre l’orchestre du parc Mirapolis et reprend des études musicales pour apprendre le jazz : « Je considère le jazz comme une démarche scientifique. Pour improviser il faut de solides bases d’harmonie. »

En 1987, Viviane s’offre une première grande tournée à Houston (Etats-Unis) avec la troupe du Théâtre de l’Unité. S’ensuit une tournée de deux mois aux Antilles avec la troupe Boca Brazil et son bébé dans le ventre.

En 1992, dans le cadre de sa formation à l’IACP (Institut art culture perception), elle voyage de par le monde avec l’artiste congolais Ray Lema et Les Voix Bulgares (Japon, Brésil, Afrique du Nord,…).

Viviane découvre alors la richesse des polyrythmies (chaque musicien se place différemment sur un même rythme). Elle sera invitée à partager les tournées d’autres artistes africains comme Zao, Baba Djan, Sam Mangwana, So Kalmery, Omar Pene ou Kekele.

L’accordéoniste d’Hugues Aufray

Repérée puis recrutée par Hugues Aufray, Viviane accompagne l’auteur-compositeur-interprète, seize années durant : « Nous nous sommes produits sur les plus grandes scènes francophones comme les Francofolies de Montréal et de La Rochelle. J’ai participé à son album “Little Troubadour”, à l’enregistrement de cinq CD (…), à plusieurs émissions de télévision. Je conserve précieusement en mémoire nos concerts à l’Olympia. C’est un super gars avec le sens du partage qui valorise ses musiciens et prend plaisir à discuter pendant les voyages. »

Ouverte à tous les styles, Viviane s’essaie à la variété internationale avec des formations comme I. Muvrini , Les Orientales, Georgian Legend, l’Attirail, Thomas Pitiot, Céline Caussimon ou Manau.

En 2005, elle croise le compositeur Abed Azrié, qui l’invite sur les scènes du Maghreb, du Moyen-Orient et du Mexique. Elle prend part à l’enregistrement de quatre de ses albums.

Infatigable, elle enregistre pour la publicité (Parfum Paris d’Yves Saint-Laurent), s’essaie aux musiques de film (Bienvenue chez les Rozes, Mon Meilleur Ami, La Promesse de L’Aube, …) et participe à la bande son de films composés par Florence Caillon pour France Télévisions (Famille d’Accueil, Les Belles Histoires du père Castor).

Musicienne accomplie, Viviane expérimente la composition : « Depuis ma rencontre avec le violoniste-altiste François Michaud, j’explore les voies d’un jazz hybride et innovant avec la compagnie Musique Acoustique Machine. »

En 2015, Viviane fonde le duo Papa Noel & Viviane et réalise l’album “Color” chez Buda Musique autour de la rumba congolaise. L’année suivante, elle compose et enregistre un album autour des chansons françaises avec au chant… sa maman.

A bientôt 60 ans, la musicienne, animée de l’envie de ses débuts, élabore des créations avec une compagnie circassienne, du hip hop avec Times Box et le spectacle “Du silence au concert” qu’elle produit dans les crèches et les espaces culturels de la petite enfance : « Offrir les richesses de la musique … C’est du grand bonheur ! »

De notre correspondant Serge Borne

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)