Emilie Dormoy, la passion pour le territoire et ses produits
Originaire de Montigny, Emilie Dormoy a une passion pour la cuisine mais surtout pour les produits du terroir. Un terroir qu’elle aime cuisiner et… cultiver puisqu’après des études consacrées à la cuisine puis à la pâtisserie elle est désormais maraîchère !
De la cuisine au champ, il n’y a qu’un pas. Et ce n’est pas Emilie Dormoy qui dira le contraire. Cette jeune femme dynamique, au parcours pour le moins atypique, a toujours eu une certaine passion pour la cuisine. Originaire de Montigny-le-Roi, elle a intégré la section hôtellerie-restauration du lycée Diderot. Elle y passe un bac pro qu’elle valide en 2011. « Je me souviens d’une élève sérieuse mais très introvertie », se souvient Jean-Yves Le Roc’h, actuel directeur des travaux du lycée. Mais depuis la jeune femme introvertie a fait un sacré bout de chemin.
Après son bac pro, elle met le cap en Lorraine où elle passe une mention complémentaire en pâtisserie au lycée Stanislas de Villiers-lès-Nancy avant de partir en Alsace, où elle passe un BTS au Clos des délices à Ottrott, en alternance avec le lycée Storck de Guebwiller.
« En cuisine, ce qui m’a toujours plu c’était de pouvoir créer et de travailler des produits locaux. Et, quand on est plus jeune il y a aussi l’émerveillement des chefs », sourit Emilie Dormoy. Des produits différents selon les régions, voire les pays et Emilie Dormoy a faim de découvertes. Après trois saisons faites à La Plagne, au Père Bise à Talloire et à La chapelle d’Abondance Restaurant les Cornettes, elle part à Malte en 2017. « Durant un an, j’ai travaillé comme traiteur, j’ai découvert d’autres cuisines et d’autres produits. »
Emilie Dormoy : du sucre au maraîchage
De retour en France, en 2018, l’infatigable Emilie part en stage de pâtisserie à école nationale d’Yssingeaux. « C’est là que j’ai découvert le sucre. J’y ai appris beaucoup notamment en termes de technique. Le sucre est un produit sensible qui ne pardonne rien et qui demande de la technicité et du matériel. » Forte de cette expérience elle revient en Haute-Marne et rentre chez Rose, une pâtisserie de Chaumont. Mais, Emilie a envie d’explorer d’autres chose. Alors suite au confinement, changement de cap, ou presque.
« Une opportunité de reprendre une maison familiale avec du terrain m’a poussé à passer le brevet professionnel d’exploitant agricole. J’ai débuté ma formation en février 2021 et suis ressortie avec mon brevet en décembre. » Depuis, elle est donc maraîchère et grâce à la Région, elle travaille sur la structure de Fayl-Billot pendant un an. « C’est une belle opportunité que l’on me donne Durant cette année je vais pouvoir me roder, notamment commercialement parlant. »
En parallèle, cette passionnée des produits du terroir se lance dans un autre projet : celui d’une conserverie avec La Transfo du plateau. « J’ai déjà un contact avec le Conseil de développement territorial mais pour le moment je suis seule. Donc je cherche des associés pour que ce projet prenne corps. »
La jeune fille introvertie est désormais une professionnelle aguerrie et une véritable ambassadrice du territoire.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr