Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Savoureuse journée du goût à l’école

Une imposante courge à découper.

Les élèves de la classe unique se sont réunis jeudi 20 octobre, à la salle des fêtes de la commune, pour cuisiner le potiron, offert par la grand-mère d’un élève.

Après avoir étudié ce membre de la famille des cucurbitacées, le groupe l’a découpé, épluché et coupé en cubes. Puis, les élèves ont cuisiné cinq recettes, toutes à base de ce fruit, pour faire un menu complet et équilibré. Ils ont commencé par une soupe, suivie d’une quiche jambon-potiron, d’un gâteau au chocolat et au potiron, accompagné de sa salade de fruits frais, puis, pour le goûter, de muffins au potiron et à l’orange, avant de terminer par de la confiture de potiron. Chaque élève est reparti avec un pot de confiture et un muffin.

Ce fut une journée riche en apprentissage : vocabulaire ; savoir-faire (casser des œufs, émincer, battre des œufs, peser… notion de proportions) ; différence entre les fruits et les légumes ; travail sur un menu équilibré et sur l’apport des aliments pour le corps… qui a vu beaucoup d’entraide entre les élèves.

Les élèves ont, ensuite, partagé leurs recettes, lors du repas de midi, puis ils ont participé à la vaisselle, au ménage et au rangement.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)