La Citadelle monte en gamme Fortis’simo
Fortis’simo, créée en mai 1994 afin de valoriser les forts du Pays de Langres, connaît un renouveau avec un projet de territoire autour de la Citadelle, englobant ses huit forts et 30 ouvrages secondaires. Un projet qui se développera d’année en année et 2023 s’annonce déjà ambitieuse.
En sommeil pendant quelques années, l’association Fortis’simo s’est réveillée en fanfare dès 2021 avec sous le bras un projet ambitieux qu’elle défend de longue date. L’objectif que garde cette association est de créer autour de La Citadelle, des huit forts et des quelque 30 ouvrages secondaires qui composaient la ceinture défensive de la ville, un véritable atout touristique.
Et comme Paris ne s’est pas faite en un jour, Fortis’simo sait que c’est un projet qui ne pourra se concrétiser qu’à force de volontés – la sienne et bien sûr celle des politiques – et de temps. Ainsi, en 2021, a-t-elle lancé, en lien avec la Ville de Langres et le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), la première édition de La Nuit de la Citadelle. Une première expérimentation qui s’est poursuivie en 2022 et à laquelle s’est ajoutée, en juillet, “Les Tonnerres de Langres”, qui a drainé 350 visiteurs sur 12 jours.
L’association monte donc en gamme puisque pour cette animation elle a fait faire quatre canons pour un parcours immersif sonore. Lors de son assemblée générale, l’association a remis à jour son cadre et dressé une feuille de route pour 2023. Et il y a du travail en perspective. « Après ces deux années expérimentales, nous travaillons sur une 3e Nuit de La Citadelle d’envergure », a annoncé le président François Hours.
Plus de 20 canons et un escape game
« L’idée est de nous doter de 20 à 25 canons pour équiper à nouveau le bastion Est et les postes de tirs avec leur gabions qui protégeaient les soldats des tirs ennemis. Pourquoi avoir des personnages costumés pour parfaire l’ambiance qui ne sera pas purement militaire, et un escape game sur une des poudrières. Il s’agit là de créer quelque chose de totalement nouveau qui crée une synergie en nous appuyant sur l’ensemble du territoire car la Citadelle ne serait rien sans ses forts et les forts n’auraient pas lieu d’exister sans la Citadelle. C’est un vrai projet de développement de territoire. »
Les idées ne manquent pas et les énergies non plus. Reste pourtant un certains nombre de problèmes à régler comme un local au sein de la Citadelle qui accueillerait Fortis’simo. « Nous avons besoin d’avoir un espace de travail qui permettrait également de pérenniser les expositions, telles que celles qui ont été montées par le service Patrimoine. » Autre point : la communication qui permettrait à Fortis’simo d’être plus visible et attirer des bénévoles sans qui rien n’est réellement possible. « On pense à embaucher un salarié, mais, là encore, il nous faut un local pour l’installer. »
Rien de tout cela ne semble hors de portée de main de ces bénévoles, bien décidés à faire du Pays de Langres un lieu touristique unique en son genre.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr