A la BA 113, premier volet du Passeport du civisme
DEFENSE. Ce jeudi 20 octobre, 15 classes de CM2 de Saint-Dizier étaient invitées à se rendre à la BA 113 dans le cadre du Passeport du civisme.
Lancé en 2021, le Passeport du civisme revient pour une deuxième année dans les classes de CM2 de la ville (notre édition du 14 octobre). La première action avait lieu ce jeudi 20 octobre à la base aérienne 113. En tout, 281 enfants étaient invités à découvrir les métiers de l’armée de l’air accompagnés de leurs enseignants.
Les enfants ont été accueillis par le maire, à l’initiative du dispositif, mais aussi par le maître des lieux, le colonel Tanguy Benzaquen, et Frédéric Bonard, inspecteur de l’Education nationale de la circonscription de Saint-Dizier. « Je suis ravi de vous accueillir », a expliqué le commandant de la base dans son discours d’accueil. « On adore avoir des enfants sur la base, et c’est assez rare. C’est important parce que demain, c’est vous qui serez peut-être à la place des gens que vous allez voir aujourd’hui. On décolle trente fois par jour pour protéger le territoire national ou entrainer nos pilotes pour qu’ils puissent le faire. Les militaires ont besoin de savoir que la population est derrière eux. On est tous citoyens. »
Le matin, les enfants, par petits groupes, sont passés de stand en stand pour découvrir plusieurs métiers de la base : pilotes et mécanos, pompiers, escadrons de défense sol-air, spécialistes des drones, etc… L’après-midi, les écoliers ont été invités à participer à un parcours du combattant (adapté bien sûr !) avec des animateurs sportifs. Après cette journée riche de rencontres et d’activités sportives, les jeunes ont pu recevoir leur premier tampon sur leur passeport.
Fr. T.