Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Jardin de paroles

Le Jardin de paroles va rouvrir ses portes

Jardin de paroles
Accessible uniquement le vendredi dans un premier temps, le Jardin de paroles pourra ouvrir deux fois par semaine si le besoin s’en fait sentir.

PARENTALITE. Fermé depuis deux ans et demi, la Jardin de paroles va rouvrir ses portes. Tous les vendredis matin, des professionnels accueillent les enfants de 0 à 3 ans et leurs parents ou nounous, pour un temps d’échange sur toutes les problématiques de la petite enfance.

Beaucoup le pensaient en sommeil depuis bien longtemps. Mais le Jardin de paroles n’était qu’en pause. Un arrêt forcé par la crise de la Covid. Mais il en fallait plus pour mettre à terre l’association créée en 1991. Le 18 novembre, elle va donc accueillir à nouveau enfants et parents pour des temps d’échange autour des problématiques de la petite enfance.

« Le Jardin de paroles s’inspire des Maisons vertes de Françoise Dolto, lancées en 1979 », explique le docteur Guy Hoffmann, pédiatre et président de l’association. « C’est un lieu d’accueil et d’écoute pour les tout-petits, de 0 à 3 ans, avant leur scolarisation, accompagnés d’un parent, d’un grand-parent ou de leur nounou. »

Toutes les problématiques de l’enfant de 0 à 3 ans

Enfant qui pleure un peu trop ; qui ne dort pas ; qui présente des troubles de l’alimentation… aucun sujet n’est tabou. « Les parents peuvent aborder toutes les problématiques de l’enfant de 0 à 3 ans, avec l’oreille attentive d’une accueillante bénévole », souligne Guy Hoffmann, qui précise que ces accueillantes sont des psychologues ou des infirmières puéricultrices, détachées par le Centre hospitalier de la Haute-Marne.

« Les parents peuvent aborder toutes les problématiques de l’enfant de 0 à 3 ans, avec l’oreille attentive d’une accueillante bénévole »

Guy Hoffmann Pédiatre et président du Jardin de paroles

On l’aura compris, le Jardin de paroles n’est pas une garderie. « Ça peut être un lieu de socialisation pour les enfants et pour des gens qui viendraient d’arriver à Saint-Dizier ou pour des familles un peu isolées. Cela peut aussi permettre à des enfants qui sont toujours avec leur mère de couper le cordon », poursuit Guy Hoffmann. « L’équipe peut aussi dépister des problématiques plus complexes et, dans ce cas, orienter les parents vers les professionnels compétents. »

350 enfants accueillis en 2018

Tous les vendredis matin, de 9 h à 11 h, dès le 18 novembre, enfants et parents seront accueillis au Jardin de paroles, place du Général-de-Gaulle (dans la rotonde du rez-de-chaussée des Toits rouges, au bout de la rue Gambetta). Des structures de jeux sont disponibles pour les enfants et les accueillantes leur proposeront des activités adaptées à leur âge. En 2018, dernière année d’activité complète de l’association, 72 séances ont permis d’accueillir près de 350 enfants.

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Leffonds
Le centre de loisirs est ouvert
Enfants

L’association La Montagne a ouvert son centre de loisirs, lundi 22 avril, pour les vacances de printemps. Il va durer toute la semaine. Ils étaient 25 enfants à l’ouverture. Tous(...)

Ateliers d’éveil
Bourmont
Ateliers d’éveil
Animations , Enfants

La communauté de communes Terre d’Eau organise des ateliers d’éveil (musique, kamishibai), au Relais petite enfance (RPE) Diabol’O, lundi 29 avril, de 9 h 30 à 11 h 30, au(...)