Langres : la Marche pour Lola vire à la tribune politicienne
Malgré la désapprobation de la famille, une marche annoncée comme un “hommage à Lola”, assassinée le 14 octobre dernier à Paris, s’est déroulée samedi 22 octobre à Langres.
Une petite vingtaine de personnes se sont retrouvées, samedi 22 octobre, au pied de la statue de Diderot au centre-ville de Langres. Face à eux, l’organisateur – qui n’est autre que le représentant d’Eric Zemmour sur le territoire -, a alors entamé un discours. « Nous sommes ici en mémoire de Lola, mais aussi de toutes les victimes de la barbarie : décapitation, égorgement, viols. »
Une évocation à peine cachée au drame qui a coûté la vie à Samuel Paty, mort le 16 octobre 2020 dans d’atroces circonstances. Un hommage qui a donc vite tournée à la tribune politique virulente sur la question de l’immigration, ce que refusait fermement la famille de Lola. Une dérive que n’ont pas accepté certaines des personnes venues rendre un hommage à la jeune fille. « Je suis venue ici pour rendre hommage à une gamine de 12 ans assassinée pas pour entendre ce genre de discours ! Honte à moi d’être là ! », a lancé une femme scandalisée.
Une dérive prévisible au regard des affiches placées en entrée de ville à peine 48 heures avant ce rassemblement au slogan plus qu’explicite apposé juste au-dessous du visage de Lola.