Un diplôme pour les anciens collégiens
Vendredi 14 octobre, une trentaine d’anciens élèves du collège Camille-Flammarion, pour la plupart accompagnés de leurs parents, étaient présents dans les locaux de l’établissement à l’occasion de la remise officielle du diplôme national du brevet (DNB), acquis à la la fin de leur dernière année de collégien.
Ils ont été accueillis, en présence de quelques professeurs, par Patrick Doucey, principal, qui leur a remis le DNB, l’attestation de sécurité routière niveau 2, et pour certains d’entre eux, soit 16 élèves volontaires qui s’étaient présentés à cette formation, la certification en allemand.
Le chef d’établissement a insisté sur “l’aspect républicain” de cette cérémonie, rappelant aux jeunes : « Vous avez montré votre capacité à vous conformer au cadre scolaire, au cadre républicain, en répondant à des exigences et en respectant des valeurs. Ce diplôme est une première étape de votre scolarité, et doit vous inciter à vous montrer ambitieux, et à viser plus haut ».
Après les avoir félicités, il a ajouté : « Parmi les valeurs évoquées, il y a la liberté ». Avant de poser la question : « Quel rapport avec le diplôme ? ». Et d’ajouter une affirmation qui a plu aux jeunes : « Le diplôme, c’est la liberté, celle de choisir son métier, ses loisirs, son mode de vie ! ». Patrick Doucey s’est ensuite voulu rassurant : « Certains d’entre vous ici présents n’ont pas eu le DNB. Vous avez manqué la première marche, ce qui n’est pas une catastrophe, il n’y a pas de fatalité. Accrochez vous et donnez vous les moyens de réussir, nous avons tous les ans de beaux exemples de réussite ! »