Un 20/20 pour la solidarité aux Fusains
Depuis plusieurs années, l’école des Fusains participe à la campagne de dons lancée par ELA (association européenne de lutte contre les leucodystrophies). Octobre 2022 n’a pas dérogé à la règle. Mardi 18, Olivier Maguin, le directeur, a proposé aux 22 CM1 et CM2 de se prêter au jeu de la dictée, dont les fautes n’entraînent qu’une seule note, un 20/20 pour la solidarité.
Le professeur a diffusé la vidéo d’ELA expliquant la pathologie avec des mots simples : « La myéline, gaine qui entoure la moelle épinière, est grignotée par d’autres cellules et le cerveau ne transmet plus les ordres ». Elle montre aussi des familles au quotidien bouleversé par la maladie, notamment le cas de la petite Alice qui a pu se rendre à Milan grâce à l’association pour bénéficier d’une autogreffe corrigeant l’anomalie génétique responsable de sa leucodystrophie.
Paul Nather, sapeur-pompier à Cousances, a été sollicité pour dévoiler aux écoliers et aux parents participant le sujet du jour, “L’étoile qui n’avait pas sommeil”, composé par Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021 qui réside à Dakar que les enfants ont pu situer sur une carte. Le pompier a lu la totalité du texte mais il a été précisé que seuls les deux derniers paragraphes allaient être utilisés, au grand soulagement des enfants. Après correction, Tom lance à Gabriel : « J’ai tout bon », à quoi celui-ci répond : « Normal, t’as copié sur ta mère ! », déclenchant un éclat de rire général.
Le professeur a félicité ses élèves, déclarant : « Vous avez relevé le premier défi pour lequel vous allez recevoir un diplôme. Il en reste un second, celui du cross auquel vous participerez avec le collège d’Ancerville ». Des notes explicatives et des carnets à souche seront remis aux enfants pour qu’ils puissent procéder à une collecte de dons pendant les vacances, avec l’accord des parents et l’espoir que les portes et les bourses s’ouvrent sur leurs sollicitations.