Des investissements pour soutenir le bâtiment
POLITIQUE. Les conseillères départementales Laurence Robert-Dehault et Marie-Claude Lavocat ont alerté sur les difficultés actuellement rencontrées par les entreprises du BTP. Nicolas Lacroix et Dominique Thiébaud ont rappelé, outre le cadre de la loi, le soutien fort apporté aux projets intercommunaux.
Dans un passé récent, quand vous vouliez faire appel à un artisan, il vous répondait que ses carnets de commande étaient complets sur trois ans. « Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas », alerte Marie-Claude Lavocat (Châteauvillain), qui, en raison de l’explosion du coût des matières premières, craint des défaillances à venir.
Ce souci de soutenir le tissu économique local était auparavant au cœur de l’intervention de Laurence Robert-Dehault (Saint-Dizier 1), qui, en sa qualité de députée, venait de rencontrer des représentants de l’artisanat. « Quelles mesures comptez-vous prendre dans la rédaction des appels d’offres pour donner toutes leurs chances aux entreprises du département ? », a-t-elle demandé à Nicolas Lacroix, en commission permanente du Conseil départemental, vendredi 21 octobre.
« Le plus locaux possible »
Et Nicolas Lacroix et Dominique Thiébaud, qui est président de la commission d’appel d’offres, de rappeler qu’ils essaient de faire en sorte que « les sous-traitants soient le plus locaux possible », tout en se bordant de tout recours, car la loi est ainsi faite. « Nous ne laisserons pas les entreprises sur le carreau, a assuré l’élu langrois. Mais il faut aussi qu’elles viennent à nos rendez-vous. Cette semaine, une entreprise ne s’est pas déplacée, et pourtant elle est de Chaumont. »
« Solidarité territoriale »
Justement, des investissements qui profitent aux entreprises locales, il y en a plusieurs qui ont été évoqués lors de cette séance. Par exemple la réhabilitation du centre d’action sociale de Chaumont, pour un coût total de 4,1 millions d’euros. Ou encore les travaux de construction d’une caserne pour quatorze gendarmes à Nogent : les études et concours de maîtrise d’œuvre seront lancés.
A propos de gendarmerie, Nicolas Lacroix a annoncé que les 74 logements de la caserne de Chaumont seront livrés le 15 novembre, « et la partie technique un peu plus tard ».
En préliminaire de la réunion, le président a tenu à souligner tout le soutien apporté dans le département aux projets des intercommunalités, ce qui participe au soutien des entreprises : « Le Lot-et-Garonne, c’est 2,5 millions d’euros par an pour 300 000 habitants. La Haute-Marne, c’est quatorze millions d’euros par an pour 170 000 habitants, alors que nous sommes sur des compétences qui ne sont pas les nôtres : la solidarité territoriale. »
L. F.
Echos
– après réhabilitation, la Villa Marleix, à l’angle du boulevard Gambetta et de la rue du Capitaine-Tassard, à Chaumont, accueillera la future Agence d’attractivité de la Haute-Marne.
– le Département apporte une subvention à la création d’un gîte et d’un commerce multiservices dont les travaux sont en voie d’achèvement à Vouécourt.