La CCAVM valide le reversement de la taxe d’aménagement
Réunis jeudi 20 octobre à Prauthoy, les élus de la communauté de communes Auberive Vingeanne Montsaugeonnais ont approuvé le reversement de la taxe d’aménagement. Une décision prise après un débat sur cette question qui touche neuf communes.
Impôt local perçu par les communes et les intercommunalités, la taxe d’aménagement a été au centre de la réunion de la CCAVM jeudi 20 octobre à Prauthoy. Inscrite à l’ordre du jour cette délibération a suscité un débat autour du niveau de reversement de la part des communes en direction de l’intercommunalité.
Président de la CCAVM, Laurent Aubertot a insisté sur le fait « que nous devons nous entendre sinon c’est l’Etat qui va trancher et dans l’état actuel des choses ce sera plus favorable à l’intercommunalité ». Présentant la proposition travaillée en commission, l’élu a expliqué que ce reversement s’appliquerait à compter de 2023. « Pour 2022, on appliquerait seulement 10 % de la part déterminée. »
Si le principe a semblé être accepté par tous, des questions ont toutefois émergé de l’assemblée. En premier lieu, Magali Cartagena, maire de Villegusien a demandé si la préfecture avait déjà donné des pourcentages à appliquer. Reprenant la parole, le président de la CCAVM a souligné que ce n’était pas encore le cas en détaillant aussi la proposition de la commission à savoir un reversement de 85 % pour les zones de Longeau, Perrogney et le Montsaugeonnais ; les autres zones versant elles 15 %.
Elu du Montsaugeonnais, Patrick Varney s’est lui interrogé sur « la légitimité des communes non concernées par les différentes zones à voter ». Une prise de parole qui a suscité des contestations de la part de plusieurs de ses collègues communautaires qui ont mis en avant que leur rôle en tant que délégué était de s’exprimer pour celle-ci et que par ailleurs, les neuf communes concernées auraient à se positionner chacune au sein de leur conseil municipal.
Les différentes interventions effectuées, les élus se sont prononcés par 31 voix pour et 26 abstentions en faveur de la proposition de la commission de la CCAVM. Le reversement de la taxe d’aménagement représentant en tout et pour tout un peu moins de 13800 € pour l’année 2023.
Miser sur les bonnes pratiques
Dispositif favorisant la mise en place de pratiques agricoles participant à la reconquête de la qualité de l’eau et de la biodiversité, le PSE (Paiement pour services environnementaux) vient d’être mis en place sur le territoire de la CCAVM. Celle-ci est satisfaite que deux exploitations (Champs Rouget à Prangey et Gaec Klein à Rivières-les-Fosses) aient été retenues pour être rémunérées à hauteur de 75000 € pour chacune. En contrepartie, les deux exploitants doivent améliorer leurs pratiques en faveur de la préservation de l’eau. Le dispositif porté par l’agence de l’eau va durer cinq ans et impose aux bénéficiaires de déposer leurs justificatifs de dépenses sur une plateforme en ligne. Le contrôle des bonnes pratiques est confiée à la chambre d’agriculture de Haute-Saône.