Ambiance électrique à la Région
Vite lu
Ambiance électrique
Comme évoqué ci-dessus, l’ambiance a été très électrique ce jeudi à Metz. Dès les prises de paroles matinales des différents groupes politiques, le ton a été donné. Comme souvent, c’est avec les élus du RN que la majorité croise le fer. « Je suis très agréablement surpris par votre discours », a pourtant débuté tout sourire Laurent Jacobelli (RN) disant clairement à Jean Rottner qu’il embrasse aujourd’hui les constats du Rassemblement national, « d’il y a un an » sur les difficultés de la vie quotidienne des habitants, « sur l’ensauvagement de notre pays (…) ». Jamais en reste pour décocher des flèches, Valérie Debord (Majorité) a répondu : « Non, nous ne serons jamais comme vous. Nous ne voterons jamais un amendement diminuant les aides aux victimes de persécutions antisémites. » Laurent Jacobelli a crié au scandale et a demandé une suspension de séance, revenant dix minutes plus tard en expliquant le mécanisme de la loi et la répartition des enveloppes budgétaires. « C’est assez indécent de jouer avec ça », a-t-il dit à Valérie Debord. Jean Rottner en a néanmoins remis une louche. « Vous pensez que je me range à vos arguments ? Je ne serai jamais aux côtés de ceux qui font de la mort dramatique d’une enfant de 12 ans un prétexte politicien (..) ». Dès 9 h jeudi matin, la tendance de la séance était donnée.
Le grand bain…
Quand on parle changement climatique, on arrive forcément sur les questions de sécheresse et d’usage de l’eau. Il faut protéger la ressource. Ce que Jean Rottner, le président du Grand Est, appelle « une gestion rigoureuse de l’eau. » Il annonce le déploiement dans les lycées de 900 compteurs d’eau qui vont traquer fuites et/ou consommations excessives avec la volonté d’économiser l’équivalent de « 96 piscines olympiques ». Quand le Grand Est plonge dans le grand bain de la sobriété….
Ça jette un froid
Là, ce n’est pas la sobriété du Grand Est qui a été mise en avant… C’est tout l’inverse. Eliane Romani, la cheffe de file du groupe des écologistes à la Région a enjoint le président Rottner « à arrêter les projets climaticides ». En l’espèce, l’ancienne candidate à la présidence du Grand Est a fait référence aux pistes de ski intérieures d’Amnéville, complexe de loisirs soutenu financièrement par la Région via notamment des avances remboursables.
C. C.