Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Crise ouverte à Lamancine : le maire répond

Vendredi 7 octobre, un article évoquait les tensions qui régnaient à Lamancine entre un agriculteur et la commune. La maire, Michèle Gianino, a souhaité apporter des précisions sur le dossier.

« Je signale déjà qu’un permis de construire ne se refuse pas par “représailles” ou pour de mauvaises raisons. La maire, quelquefois, n’a pas le choix de refuser. Je voudrais faire remarquer que lorsqu’il y a demande de construction, le demandeur remplit un certificat d’urbanisme afin de vérifier que le terrain est bien constructible. M. et Mme Frédéric Michel ont imposé leur permis directement, sans se soucier si le terrain en question l’était.

Auparavant, un premier permis de construire avait été déposé en mairie. Celui-ci avait été accepté par la mairie mais refusé par la DDT. Le second avait été refusé par la mairie et le conseil municipal car une délibération avait été prise en 2006, interdisant la construction dans le haut du village à cause de la proximité du château d’eau, ce qui empêcherait la fourniture d’eau avec une pression correcte.

Refus de permis

C’est lors de ce second refus qu’Adeline Michel s’est fâchée et est devenue agressive, en menaçant de « dénoncer » ce qui n’allait pas à Lamancine. Ce permis a été refusé ensuite également par la DDT car l’implantation se trouvait hors périmètre communal. Ce refus n’est donc pas personnel et chacun doit se plier aux lois.

Quelque temps après, une plainte était déposée contre mon assainissement et je tiens à signaler que les relations avec M. et Mme Frédéric Michel étaient cordiales et qu’ils ne m’ont jamais parlé de vaches mortes, alors qu’ils savaient parfaitement que mon assainissement avait été refait.

Problème d’assainissement

En effet, en 2019, il est exact que nous avons dû le refaire car des travaux mal réalisés avaient bouché l’évacuation. Il était donc urgent de réparer, ce que nous avons fait avec l’accord de la propriétaire du pré concerné. Cette réparation était provisoire et j’ai toujours déclaré publiquement que je voulais refaire mon installation. D’ailleurs, je ne suis pas la seule concernée puisqu’un autre foyer a son assainissement en commun avec le mien. Or, bizarrement, la plainte ne concernait que le maire. Quoi qu’il en soit, cette plainte a été classée sans suite après les résultats des analyses effectuées par les services de la gendarmerie.

[…] Comme les autres agriculteurs, Frédéric Michel loue des prairies à la commune mais il est le seul à ne pas les entretenir, elles sont envahies de joncs et de chardons et l’état des clôtures laisse à désirer. Ceci aurait pu lui valoir une cessation de bail de la part de la commune pour non-entretien de ces parcelles, ce qui est stipulé dans ce bail.

Il est vraiment regrettable d’en arriver à ces extrémités, surtout que le maire, comme le conseil municipal, œuvre pour le bien de la commune. »

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)