Les volleyeurs de Chaumont veulent se relancer face à Narbonne
Ce vendredi 21 octobre (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne accueille Narbonne pour un duel de costauds à Palestra. Après leur premier revers en championnat à Tourcoing, la semaine passée (3-2), les Cévébistes comptent bien reprendre très vite leur destin en mains.
Après deux déplacements (à Tours puis à Tourcoing) et quatre points ajoutés au compteur, le Chaumont VB 52 Haute-Marne retrouve son Palestra, ce vendredi 21 octobre, et y reçoit pas moins qu’un champion d’Europe. En effet, Narbonne, vainqueur de la Challenge cup lors du dernier exercice, s’annonce en terre haut-marnaise, pour un duel de haut de tableau, les deux formations comptant sept points toutes les deux. « Je dis depuis le début de saison que Narbonne, comme Tourcoing d’ailleurs, peuvent être de vraies surprises cette saison », assure d’ailleurs l’entraîneur-adjoint du CVB 52, Antonello Andriani. « Ce sont deux équipes qui possèdent vraiment de bons joueurs. Leur seul talon d’Achille peut venir d’une profondeur de banc peut-être un peu juste. Mais pour moi, ce sont deux réels “outsiders” de ce championnat. » Les Audois font d’ailleurs partie du trio qui a réussi à malmener les Cévébistes dans leur nouvel écrin de Palestra la saison dernière (avec les Tourangeaux et les Montpelliérains). Seront-ils capables de réitérer pareille performance cette année ? Le coach-adjoint chaumontais, lui, les sent capables de bousculer ses “protégés”. « C’est une équipe qui a beaucoup changé à l’intersaison. Elle a perdu en expérience, mais s’est projetée dans un nouveau style de jeu, qui se rapproche d’ailleurs assez du nôtre, avec de gros serveurs et une utilisation régulière de la “pipe”. »
Et à la baguette de cette nouvelle organisation, Antonello Andriani n’est pas étonné d’y retrouver le passeur brésilien Danilo Gelinski. « C’est avec lui que Cannes nous avait malmenés en finale du championnat en 2021. Avec un appui offensif comme l’Italien Luca Vettori, qui a, à son actif, de nombreux matches de Ligue des champions et une énorme expérience, Narbonne possède une base solide. Sans oublier un staff technique qui se structure, avec l’ex-entraîneur de Modena, Lorenzo Tubertini, venu faire l’adjoint de Guillermo Falasca et offrant un œil avisé en plus. »
Un collectif travailleur
Cette nouvelle confrontation pourrait donc s’avérer piégeuse pour le CVB 52, mais Antonello Andriani, lui, reste néanmoins confiant en son groupe. « C’est un collectif très travailleur. Avec l’arrivée des Américains, reconnus pour leur grand professionnalisme, on a rajeuni un peu l’effectif. Les garçons ont tout à prouver avec nous, et en y alliant l’expérience des Nathan Wounembaina, dont on connaît également la mentalité impeccable, Jan Galabov, qui est un gros “bosseur”, et Thales Hoss, qui fait déjà partie du “Top mondial” mais qui a à cœur de réussir sa première expérience loin de son pays, ce groupe est prêt à tous les combats. »
L’entraîneur-adjoint chaumontais est même persuadé que la défaite subie à Tourcoing (3-2), la semaine dernière, n’est déjà plus qu’une péripétie dans les têtes des joueurs. « On a disputé quatre sets de haut niveau. Si on avait mieux géré la fin du quatrième, voire le troisième quand on menait de quatre points, on parlerait aujourd’hui d’une “grosse” victoire face à Tourcoing. »
Le technicien italien ne veut pas évacuer les lacunes observées face aux Nordistes, ni excuser la défaite. « Notre “tie-break” a été catastrophique. Il faut comprendre comment on a pu commettre autant de fautes dans ce dernier set. » Mais en même temps, le volley se joue souvent sur des détails, sur un point qui va faire basculer la rencontre, « notamment en début de saison », conclut le coach-adjoint. « Ces petites erreurs sont plus visibles et prêtent à de plus grosses conséquences. »
Le match de ce vendredi devrait permettre aux Cévébistes de voir s’ils sont déjà capables de gommer rapidement ces détails, pour rebondir et renouer avec la victoire.
Laurent Génin
Troisième retransmission télévisée pour le CVB 52
Ce vendredi 21 octobre, les caméras de Bein sports seront de nouveau à Palestra pour diffuser le matche entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Narbonne. Après la venue de la chaîne sportive pour la Supercoupe, le 24 septembre entre les Cévébistes et Montpellier, la formation haut-marnaise a encore un rendez-vous prévu avec le diffuseur officiel de la Ligue A, lors de la 12e journée, le 9 décembre, pour la venue de… Montpellier. Avec la retransmission du match entre Tours et le CVB 52, pour le compte de la deuxième journée, le club haut-marnais aura donc eu les honneurs de la télévision à quatre reprises lors de la phase aller. Sans surprise, c’est le champion de France en titre qui, pour le moment, caracole en tête des diffusions, puisque Montpellier sera à l’honneur six fois lors des treize premières journées.
En revanche, quatre formations devront patienter jusqu’en la deuxième partie de saison pour espérer avoir droit à une retransmission sur Bein sports : Cambrai, Nice, Le Plessis et Sète ne sont, pour l’instant, pas encore entrés dans les plans de la chaîne sportive.