Remise de diplômes à Decomble
Vendredi 14 octobre, les élèves de la promotion 2022 du lycée Decomble ont retrouvé leur établissement, pour la remise de leur baccalauréat ou de leur brevet.
Le lycée professionnel de l’avenue Ashton prépare à huit baccalauréats professionnels, maintenance des systèmes de production connectés, maintenance des voitures, réparation des carrosseries, métiers de l’électricité, systèmes numériques audiovisuels et équipements domestiques, réseaux informatiques et systèmes communicants, réalisation de produits mécaniques et travaux publics.
110 élèves en ont obtenu un à la dernière session, soit un taux de 89 %. D’autres ont obtenu un brevet professionnel en fin de 3e ou un CAP en contrôle continu. Le nouveau proviseur, Olivier Petitfour, a tout d’abord évoqué son propre parcours, d’un BEP à un BTS, soulignant que la filière professionnelle avait toute sa place dans la société.
Puis il a appelé pour le féliciter, Antonin Bouvard, 18 ans, 1er prix catégorie TP, au Concours général des métiers, prix qui lui a été remis à la Sorbonne le 7 juillet, après qu’il soit allé en finale à Blanquefort où il a réussi l’épreuve théorique, élaborer une station d’épuration et l’épreuve pratique, l’aménagement sophistiqué d’un parking. Ensuite, les élèves se sont dirigés vers les tables où les attendaient les professeurs principaux de chaque spécialité.
Bien que reconnus, ils ont dû, selon la règle, présenter une pièce d’identité avant de toucher la belle feuille jaune clair, qu’ils ont signée avant d’émarger sur la liste et d’échanger quelques mots avec les professeurs, curieux de la suite de leur parcours, BTS pour les uns, déjà vie active ou en recherche pour les autres.
De notre correspondant Benoît Gruhier