Opération 10 de conduite en tracteur
Du lundi 3 au jeudi 6 octobre, 80 d’élèves du pôle CFA-EPLEFPA-LEGTA Edgard-Pisani à Choignes, ont participé à l’opération nationale “10 de conduite rurale”, visant à lutter contre les accidents liés à la conduite des engins agricoles.
Il s’agit d’un dispositif itinérant créé en 1972, organisé et animé par quatre partenaires, Groupama, Claas, constructeur de matériel agricole, Total et la Police nationale avec les CRS. La réglementation, la sécurité et la technique liées aux tracteurs agricoles sont enseignées dans les programmes, tant au lycée qu’au CFA. Les engins sont maintenant si imposants que la vigilance de leurs conducteurs doit être sans faille. De tragiques accidents, parfois dans la cour de la ferme, nous le rappellent. Etaient concernés 18 élèves de 2e année des CAP, 9 de seconde professionnelle et 12 de Bac pro au CFA. Au lycée étaient inscrits 26 élèves de seconde Conduite d’élevages et de cultures (CEC) et 15 de 1ère Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA).
Chaque classe ou groupe a bénéficié d’une demi-journée théorique en salle de classe, soldée par un test noté, puis d’une demi-journée pratique, au cours de laquelle chacun est passé au volant d’un tracteur sur le circuit préparé par les animateurs, en l’occurrence, des CRS. Ces derniers ont alors jugé le comportement de chacun avant même la mise en route. Puis ils ont observé la manutention de balles de foin, l’évolution sur un gymkhana de cônes avec un chargement sur la fourche à l’avant et avec une presse attelée, jusqu’à, le parcours terminé, la façon de descendre de l’engin (sans sauter). Le cumul sur les deux épreuves pouvait atteindre 120 points. Le meilleur pour le CFA est Timéo Saget en CAP 2e année et au lycée une fille, Maelys Langillier, élève de 1ère CGEA. Leurs scores, entre 91 et 94 points, rejoindront ceux d’autres établissements. Les meilleurs au niveau national participeront à une finale.
De notre correspondant Benoît Gruhier
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)