Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les collégiens fêtent la science

Le principe du fonds vert utilisé en vidéo a été expliqué.

Vendredi 14 octobre, c’est hors les murs du collège que les élèves de 3e ont célébré la 31e édition de la Fête de la science et de la technologie.

Se déroulant sur une dizaine de jours, du 7 au 17 octobre, cette fête de la science était cette année placée sous le thème du changement climatique. De nombreuses animations telles que des manipulations, des expositions et des visites visant à faire découvrir le milieu scientifique se sont tenues un peu partout en France. Aussi, le collège de Châteauvillain a souhaité faire profiter ses élèves de 3e des ateliers qui étaient exclusivement réservés aux collégiens au sein de l’Université de technologie de Troyes (UTT). Ces derniers se sont donc rendus sur Troyes pour une journée dédiée entièrement au partage de connaissances et des techniques scientifiques.

Pour les accueillir, l’UTT avait mobilisé des enseignants-chercheurs, des ingénieurs et des étudiants. « Nos élèves ont pu ainsi profiter des mises en pratique des notions de physique », explique Sophie Landrin, professeure de sciences et vie de la Terre au sein de l’établissement castelvillanois qui a accompagné le groupe pour cette journée principalement centrée sur la fête de la science.

« Ce déplacement a aussi permis aux élèves de découvrir une école d’ingénieurs, d’échanger avec des étudiants et de manger au restaurant universitaire. Bref, de découvrir que ce n’est ni effrayant ni inaccessible ! », complète l’enseignante.

Des ateliers scientifiques au sein de l’UTT

Durant la semaine dernière, les élèves auront fait le plein de découvertes. Il y a des semaines comme cela. En effet, après avoir visité, mardi 11 octobre, l’antenne de l’Université Technologique de Troyes (UTT) située à Nogent, ce groupe d’élèves, accompagné de Mme Landrin ainsi que de M. Munier, professeur de physique-chimie, et de Mme Lepori, professeure documentaliste, les élèves de 3e se sont rendus à Troyes pour profiter des ateliers scientifiques proposés par l’UTT. Plusieurs ateliers ont retenu leur attention. w« Ils ont bien apprécié l’atelier sur le magnétisme : le déplacement d’objets qui est le principe du dernier train japonais à sustentation magnétique qui est le plus rapide du monde », a fait remarquer l’enseignante qui a également constaté l’intérêt des élèves pour l’atelier où était expliqué le principe du fond vert servant à remplacer l’arrière-plan réel d’une vidéo par un arrière-plan virtuel. « Cet atelier les a bien amusés. Ils ont pu présenter la météo ou passer d’une plage paradisiaque à un volcan en éruption. » Sans oublier non plus que l’atelier dédié à la police scientifique a reçu un franc succès avec, notamment, la présentation du trafic d’œuvres d’art, ses conséquences et les relevés d’empreintes sur une scène.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)