Salon du vin : bon cru pour la 30 édition
La 30e édition organisée par l’Amicale des sapeurs-pompiers a confirmé que le Salon du vin est un rendez-vous apprécié. Pas seulement pour les amateurs de grands crus mais aussi pour les producteurs.
Si les uns et les autres sont fidèles à ce rendez-vous d’automne, ce n’est pas sans raison. Au fil des années, il s’est forgé une belle réputation qui a largement dépassé les limites de son bassin de vie. Quant aux vignerons, qu’ils viennent d’Alsace, du Beaujolais, du Bordelais, de Bourgogne, de Cahors, de la Champagne, des Coteaux du Layon, du Jura, de Haute-Marne ou des Côtes de Meuse, ils répondent présent chaque année.
Cette manifestation est aussi appréciée pour l’ambiance car ce Salon du vin a su conserver son côté convivial. La rencontre ne se situe pas dans un contexte producteur-consommateur. Ce serait plutôt le consommateur chez le vigneron. A la différence que c’est le second qui vient à la rencontre du premier mais l’accueil est aussi chaleureux qu’à la cave. Peut-être même davantage car dans ce salon, on parle de vin bien sûr, on déguste mais pas seulement.
C’est aussi l’endroit où l’on parle de choses et d’autres, du millésime dont les volumes sont certes en baisse mais qui s’annonce d’excellente qualité, où l’on fait le tour de la France des grands crus sur place. Mais aussi où l’on s’attarde devant un stand sans pour autant consommer. Et ce, parce qu’il y a aussi cette relation de confiance et d’amitié qui s’est tissée au fil des années entre visiteurs et producteurs dont les plus anciens sont là depuis les premières éditions.