Première réussie pour l’Université de la culture permanente
ASSOCIATION. L’Université de la culture permanente organisait, jeudi 13 octobre, sa conférence de rentrée. L’UCP reprend la formule et le créneau de l’IUTL.
Le Palace était bien garni, jeudi 13 octobre, dans l’après-midi. La salle multifonctions de la rue des Bragards accueillait la toute première conférence de l’antenne locale de l’Université de la culture permanente (UCP). Comme nous nous en sommes fait l’écho à plusieurs reprises, l’UCP reprend la formule et le créneau – chaque jeudi après-midi hors période de vacances scolaires – de Institut universitaire du temps libre (IUTL), que sa présidente bragarde a quitté.
Désormais responsable de l’UCP de Saint-Dizier, Christine Sublet a dit tout son plaisir de voir 70 personnes présentes dès la première. « Vous êtes si nombreux ! Et une quinzaine de personnes s’est inscrite mais n’a pas pu venir aujourd’hui. » Une présidente heureuse de cette reprise « physique, alors que notre dernière conférence (sous l’égide de l’IUTL donc) date du 12 mars 2020 ! » Un avis partagé par Dominique Mercier, vice-président de l’Agglo en charge de la Culture, qui a souligné « le retour indispensable du présentiel. Vivons avant tout, nous avons trop souffert ces deux dernières années ! »
Hommage à Guy Chaudet
Avant de laisser le président de l’UCP de Lorraine, Dominique Perrin, démarrer sa conférence sur le thème de « l’exceptionnel destin de Charles de Gaulle », dont il fera la seconde partie après les vacances de la Toussaint, Christine Sublet a rendu hommage aux sympathisants disparus. A l’instar de Guy Chaudet, « qui a joué un rôle important pour l’IUTL ».
A noter enfin que Michel Winants, président de l’antenne locale de l’IUTL de 1998 à 2018, était présent pour cette reprise.
N. F.