Le bâtiment mode d’emploi avec la FFB
Pôle Emploi et ses partenaires, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment (CAPEB), la Fédération des Travaux Publics (FTP) et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) organisaient du 10 au 14 octobre 2022 la deuxième semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics. L’objectif : rendre cette filière attractive.
S’adressant aux demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion professionnelle ou à des salariés en recherche de mobilité, une petite vingtaine de personnes contactées individuellement par l’organisme ont souhaité bénéficier de cette matinée d’information.
Le secteur du BTP est l’un des premiers employeurs de France. Il propose de réelles opportunités d’emploi et représente 265 000 projets de recrutement en 2022, soit une hausse de 22% par rapport à 2021. Entre le bâtiment et les travaux publics, les métiers et les conditions d’exercice sont très variés et la transition écologique ouvre vers de nouveaux besoins en compétences.
Pour sa part, au cours de cette semaine, après une présentation ludique des métiers du bâtiment s’adressant à un public parlant peu ou pas le français, la visite du chantier de la rue de Bourgogne, la visite du CFA BTP, la Direction Territoriale de Pôle Emploi avait invité ce jeudi matin la Fédération du Bâtiment à venir exposer tous les atouts de ces différents métiers.
Cette session était animée par Sabrina Pernot et Mélanie Chamarande, conseillères Pôle Emploi. Pour la Fédération du Bâtiment, Julie Drapiewski, la secrétaire générale départementale Eric Trifigny, chef d’entreprise, ont repris en argumentaire principal le fait que ces métiers sont accessibles à tous, pour peu que les candidats manifestent une réelle motivation et une loyauté envers leur patron : ponctualité, politesse, respect des clients.
L’apprentissage de ces métiers peut s’effectuer sur le tas et s’accompagne de nombreuses formations, notamment en raison de l’évolution des techniques liées à l’indispensable transition écologique et surtout qu’ils ne demandent qu’à être pourvus à tous les échelons de la hiérarchie. Ils n’ont pas manqué de préciser que si toutes les candidatures peuvent recevoir un accueil favorable, rien ne remplacera jamais le contact humain d’un rendez-vous.
De notre correspondant Jean-Louis Bergrand