L’exposition Saul Lishinsky d’Arteméum se prolonge sur Youtube
CULTURE. Le centre culturel Arteméum a publié une vidéo sur sa chaîne Youtube, permettant de redécouvrir l’artiste américain Saul Lishinsky, via une exposition qui s’est tenue jusqu’au dimanche 9 octobre.
Arteméum joue les prolongations. Le centre culturel a décidé de proposer gratuitement et sur le web, via sa chaîne Youtube, l’exposition qui s’est tenue dans son antre de l’ancienne Caisse d’épargne jusqu’au dimanche 9 octobre. La vidéo retrace l’ensemble des dessins et photographies qui avaient été proposés au public, et qui sont issus des collections de Carlos Micháns, co-gestionnaire d’Arteméum.
Né en 1922 et mort en 2012, Saul Lishinsky était un artiste engagé socialement, qui adorait, par ses dessins, croquer New York et ses habitants dans leur quotidien le plus pur. « C’est l’inachevé, le barbouillé, l’éclectique et presque le chaotique qui nous saute aux yeux (…). Il est engagé socialement. Il a recruté des gens de la rue pour ses tableaux et ses dessins. Il a donné la chance à ces gens de sortir de l’obscurité pour en faire quelque chose de lumineux », avait souligné, au moment du vernissage, Carlos Micháns, qui a agrémenté les œuvres proposées de ses propres photographies de la cité new-yorkaise.
Nicolas Corté