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Canaux : « le réseau de petit gabarit » pas oublié, assure le ministre

Bruno Sido avait interrogé le gouvernement sur l’avenir des canaux de type Freycinet. (Photo d’archives).

POLITIQUE. Le sénateur Bruno Sido a reçu une réponse du ministère chargé des Transports qu’il avait interrogé le 14 juillet 2022 sur le devenir du canal Entre Champagne et Bourgogne.

« Dans le cadre du plan de relance, explique le ministre Clément Beaune dans son courrier, 175 millions d’euros sur deux ans sont consacrés au secteur fluvial sur le réseau confié à VNF*. Ces moyens supplémentaires permettent d’accélérer la réalisation de près de 100 opérations, dont environ la moitié est située sur le réseau de petit gabarit, avec, notamment des travaux de renforcement de berges ou d’étanchéité. Au total, toutes ressources confondues, le contrat d’objectifs et de performance 2020-2029 (COP) mobilise près de trois milliards d’euros sur la période pour les infrastructures fluviales. » Une première information qui réjouit le parlementaire haut-marnaise, soucieux que « les canaux au gabarit Freycinet ne soient pas abandonnés au profit du réseau au grand gabarit ».

« Situation tendue »

Par ailleurs, l’équipe du sénateur indique que « grâce à la loi 3Ds, l’Etat va pouvoir confier à une collectivité territoriale ou à un groupement de collectivités, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation afin d’assurer la valorisation du domaine public fluvial ». Même si Bruno Sido rappelle que « les collectivités sont dans une situation financière déjà tendue (…) et devront inéluctablement réduire les investissements prévus au cours du mandat municipal pour absorber les coûts ».

* Voies navigables de France. 

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