Accident mortel sur la RN19 : la victime avait 16 ans
Les investigations engagées après le tragique accident mortel qui s’est produit sur la RN19, dimanche 16 octobre, à hauteur de la commune de Rougeux, ont établi que la victime avait 16 ans. Le conducteur du véhicule sera déféré devant le parquet du tribunal judiciaire de Chaumont mardi 18 octobre pour être jugé en comparution immédiate vendredi 21 octobre.
C’est un témoin qui avait alerté les sapeurs-pompiers et les gendarmes de la communauté de brigades de Fayl-Billot vers 6h45, dimanche 16 octobre. Un accident venait de se produire sur la RN19, dans le sens Fayl-Billot-Langres, à hauteur de la commune de Rougeux.
À leur arrivée, les sapeurs-pompiers de Langres n’avaient hélas pu que constater le décès d’un passager du véhicule.
Par ailleurs, les sapeurs avaient porté secours à un autre occupant du véhicule, blessé légèrement. Celui-ci avait déclaré que cinq personnes étaient initialement à bord. Un technicien de l’identification criminelle avait été dépêché sur place.
Le procureur de la république du tribunal judiciaire de Chaumont Denis Devallois indique ce lundi 17 octobre que l’enquête diligentée a établi que la victime était un jeune homme de 16 ans. Que les investigations ont également permis de conforter les propos de la personne blessée : il y avait bien cinq passagers à bord de la voiture accidentée.
Ce véhicule avait été retrouvé à la sortie d’un virage serré, un lieu qui a été le théâtre d’autres accidents mortels -en septembre 2013, puis en décembre 2019. Le procureur Devallois a fait savoir que l’enquête avait également pu préciser les circonstances de l’accident : « le véhicule est sorti de route suite à une faute de conduite » de l’homme qui était au volant. « Le véhicule n’était pas assuré », a également fait savoir le magistrat.
« Le conducteur est âgé de 33 ans. Les occupants de la voiture sont d’origine africaine, et ont déclaré habiter en Italie », et ce dimanche, avoir été en train de « se rendre en région parisienne ».
À l’issue de sa garde-à-vue, « le conducteur doit être déféré devant le parquet, dans la perspective de son jugement en comparution immédiate vendredi 21 octobre pour homicide involontaire et conduite sans assurance ».
Le trentenaire n’était ni alcoolisé, ni sous l’emprise de stupéfiants.
Ne pouvant pas faire valoir de garantie de représentation, le procureur envisage son placement en détention provisoire, d’ici au jour de l’audience.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr