Les élèves à musée ouvert
Arrivés au musée de Langres, vendredi 15 octobre, dans la matinée, les élèves de CM1-CM2 et leur enseignant, Lydéric Fournier, ont été reçus par Audrey qui leur a expliqué ce qu’était un musée et la différence entre certaines œuvres (portraits, natures mortes, scènes de genre…).
Ensuite, Laëtitia a pris le relais pour un atelier enluminure. Les élèves ont découvert de véritables parchemins en peau d’animaux datant de la Renaissance sur lesquels ont été notés des chants. Ils ont découvert également la fabrication de pigments à partir de malachite, d’ocre ou de lapis-lazuli et du liant à base de gomme arabique. Les élèves ont alors pu créer leurs propres couleurs pour réaliser leur propre lettrine et “enluminer” leur parchemin… en papier celui-là ! Ils ont pu s’essayer à la manipulation du calame…
A midi, direction le collège Diderot afin de pique-niquer à l’abri. L’enseignant leur a fait prendre un passage secret qui leur a permis d’admirer la façade de la maison Renaissance.
Petit détour dans Langres afin d’admirer le panorama (notamment lac de la Liez), les tourelles, la cathédrale et son toit en tuiles vernissées typique de la Bourgogne, ainsi que l’ancien cloître, avant de retourner au musée.
L’après-midi a été consacré à la visite complète du musée, du paléolithique à la Renaissance. Les élèves ont été très intéressés et participatifs. Ils ont pu notamment admirer la mosaïque de Bacchus et la comparer avec celle de Maranville et celle de Grand, étudiée l’an passé lors d’autres sorties scolaires.