Hamaris : l’Amicale des locataires exige des améliorations
Hamaris, qui est le premier opérateur du logement social en Haute-Marne, gère près de 6 000 logements locatifs répartis sur plus d’une centaine de communes dont la Porte du Der et Wassy. Il est important qu’une association puisse défendre les intérêts des locataires dès lors que ces derniers ne parviennent pas à se faire entendre de leur bailleur.
Vendredi 14 octobre, les membres du bureau de l’Amicale de défense des locataires d’Hamaris se sont déplacés pour expliquer leur rôle et leurs missions mais aussi pour écouter et prendre en compte les doléances des locataires. La réunion s’est tenue dans la salle Saint-Berchaire. Allain Ottenwaelder, premier adjoint au maire de la Porte du Der, était également présent. Serge Burtel, le président, et Michelle Collard, la vice-présidente, ont pris note des dysfonctionnements graves décrits par la vingtaine de locataires présents : absence de chauffage dans certains logements, humidité et moisissures sur les murs dans un autre, chauffe-eau défectueux, interphones en panne depuis longtemps. Pour les parties communes : ménage bâclé, conteneurs à ordures pas sortis ou pas rentrés, locaux à poubelles encombrés et sales… Il faut ajouter à cette longue liste des problèmes importants d’incivilités, voire de violence, qui minent la vie de certains locataires. Evidemment, si les problèmes techniques peuvent parfois se résoudre grâce à l’intervention efficace de Michelle Collard, qui a des contacts utiles chez Hamaris, les problèmes de cohabitation entre voisins sont plus complexes à résoudre. Qu’est-ce qui relève de la compétence du bailleur ? De celle de la commune ? Ou de la gendarmerie ? Michelle Collard s’est engagée à apporter son expérience pour tenter d’apaiser les conflits.
Si, dans l’ensemble, les locataires se sentent écoutés par la société Hamaris, il semble, en revanche, qu’ils ne soient pas véritablement entendus. Les promesses d’intervention ne sont pas tenues ou dans des délais incompréhensibles. La société Iserba, prestataire d’Hamaris, qui assure la maintenance immobilière de millions de logements ne semble pas à la hauteur des attentes et besoins des locataires.
Les locataires présents espèrent voir une amélioration au cours des prochains mois.