Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’exposition de champignons est de retour

Une rencontre qui attire du monde et qui n’a pas eu lieu en 2020 ni en 2021 (photo d’archives).

Nature. Bonne nouvelle : après deux ans d’absence, l’exposition de champignons organisée par la Société des sciences naturelles et d’archéologie de Haute-Marne signe son grand retour, les 22 et 23 octobre, à Chaumont.

La dynamique équipe des experts en mycologie de la Société des sciences naturelles et d’archéologie de Haute-Marne rempile pour une nouvelle exposition après deux années d’annulation pour cause de Covid. Rendez-vous fixé ce samedi 22 et dimanche 23 octobre, à la salle du Patronage-laïque, à Chaumont. Avec Michel Rolland, Eric Dampeyroux ou encore Jean-Marie Royer, Michel Michelet, notre complice de la chronique « Passion champignons » de l’Hebdo du dimanche, prépare activement cette rencontre.

Beaucoup de champignons cet automne

Accompagné de Patrice Salmon, Michel Michelet se rendra jeudi au Corgebin pour collecter un maximum de champignons. Et la veille du jour d’ouverture, il a prévu une excursion dans le Jura pour dénicher les espèces manquantes, parmi lesquelles la limacelle et l’hygrophore pudibond, « deux espèces montagnardes que l’on a la chance de dénicher en Haute-Marne ». Mais dans le Jura, elles sont plus simples à débusquer.

Michel Michelet aux champignons
Michel Michelet, pilier de l’organisation de cette rencontre.

Cet automne 2022 est propice aux poussées de champignons, nombreux dans les prés et sous-bois. « Il n’y a pas beaucoup de comestibles, à part les trompettes des morts, les pieds de moutons et les coulemelles », détaille l’expert en mycologie. Après un été chaud et sec, « le mycélium a souffert. Avec la pluie d’automne et les conditions favorables, c’est une explosion pour la survie ! » Il a plu au bon moment et les écarts de températures sont toujours bénéfiques. Un bémol est à apporter pour les truffes : ayant manqué d’eau en août, elles sont plus que rares pour le moment.

Près de 150 champignons

L’équipe compte bien présenter entre 100 et 150 champignons aux visiteurs ce week-end. « Ceux qui le souhaitent peuvent en amener le samedi. Nous les identifierons et cela agrandira notre collection », sourit Michel Michelet. Les visiteurs pourront aussi observer quelques polypores, même si ceux-ci sont plus rares du fait de la sécheresse. « C’est dommage car c’est assez spectaculaire », regrette Michel Michelet qui sait que ces champignons remportent un succès fou. A voir également, « le clitocybe d’Alexandre, une espèce méridionale que l’on trouve en Haute-Marne depuis deux ans ».

Annie Brocard sera de la partie : elle présentera les plantes toxiques de nos contrées. Laurier rose, Belladone ou muguet peuvent se révéler redoutables. Elle vous dira comment et pourquoi.

En attendant le guide des champignons comestibles et de leurs sosies toxiques de Michel Michelet (attendu pour début décembre), les passionnés pourront (re)découvrir son ouvrage sur les morilles ainsi que celui de Patryck Vaucoulon sur les plantes du Parc et du plateau de Langres et de Châtillon.

Exposition mycologique, salle du Patronage-laïque, à Chaumont, samedi 22 et dimanche 23 octobre, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

S. C. S.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Le coin de Michel

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Le coin de Michel

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Le coin de Michel

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)