La dictée ELA met à l’épreuve les élèves de Jean-Duvet
Comme chaque année, les classes de primaire participent à la dictée de l’association ELA. Ce lundi 17 octobre, les élèves de cycle 3 de l’école Jean-Duvet se sont confrontés au texte de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021.
Romancier sénégalais d’expression française, né à Dakar, Mohamed Mbougar Sarr était présent dans de nombreuses classes de l’Hexagone ce lundi 17 octobre. Du moins, sa présence se formalisait par le texte intitulé “L’école qui n’avait pas sommeil” qui a été lu lors de la dictée organisée dans le cadre de l’action de l’association ELA.
Celle-ci, dont l’acronyme anglais est European Leukodystrophy Association, lutte contre les effets de la leucodystrophie, maladie rare s’attaquant au système nerveux. Ce lundi à l’occasion de la campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”, les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) de l’école Jean-Duvet ont pris part à la dictée mais ont aussi eu une sensibilisation à la détresse des enfants atteints par cette pathologie dont il existe une trentaine de formes.
Pour cette dictée et comme cela peut être le cas, des lecteurs extérieurs avaient été conviés par les enseignants de Jean-Duvet. Ainsi, ce sont Jérôme Wolf, maître nageur à Aqualangres et champion de France d’apnée mais aussi Dominique Viard, conseillère départementale qui ont énoncé le texte. Cette dernière était d’autant plus heureuse de prendre part à cette dictée, qu’elle retrouvait un établissement dans lequel elle a exercé comme professeur des écoles par le passé.