Promeneurs du net : pour poursuivre le contact avec les jeunes
Réseaux sociaux. Un promeneur du net : quezaco ? C’est un professionnel de la jeunesse, éducateur, animateur, travailleur social, qui a du temps dédié pour garder le contact avec les jeunes sur les réseaux sociaux. En Haute-Marne, on en dénombre 12. Ils étaient réunis en formation dernièrement à Chaumont.
Temps de formation pour les Promeneurs du Net dernièrement à Chaumont. Ils étaient accueillis dans les locaux de l’Ireps (instance régionale d’éducation et de promotion de la santé) pour une formation, dispensée par Anne Voirin, sur la santé mentale des jeunes. « L’idée est notamment d’échanger sur les pratiques des uns et des autres ; échanger autour des expériences de chacun », a résumé la formatrice qui a aussi travaillé avec les Promeneurs du net sur la représentation : qu’est-ce que la santé mentale ?
Neuf promeneurs du département ont suivi cette formation. Au total, ils sont 12 en Haute-Marne. Le dispositif, piloté par la caisse d’allocations familiales, a été déployé en Haute-Marne en 2017. C’est quoi l’idée ? A la base, un promeneur du net est un professionnel de la jeunesse qui assure une présence éducative sur internet, via les réseaux sociaux, Facebook au départ complété avec Instagram aujourd’hui. C’est une manière de prolonger ou d’initier des contacts avec les jeunes en dehors de la structure.
Missions locales, centres sociaux de Joinville et de Langres, Foyers ruraux, associations comme La Montagne ou la Grande récré, Pos’Ado à Saint-Dizier etc. sont les structures qui aujourd’hui ont dans leurs rangs un Promeneur du net.
Développer les liens avec les parents
Si le dispositif est piloté par la CAF dont la référente, Aurélie Hunziker, il est animé par la Ligue de l’enseignement, en l’occurrence Fidéline Claude, coordinatrice des actions jeunesse et vie associative. Un Promeneur du net a donc quatre heures par semaine dédiée à cette activité. Il échange avec les jeunes de loisirs, de projets professionnels, de conseils en tout genre. Mais il peut aussi s’agir de simples bavardages. L’idée est de donner l’opportunité aux jeunes de dialoguer en dehors des structures et de recevoir de l’information susceptible de les intéresser et faire part de leurs préoccupations. « Derrière ce contact, il peut y avoir un accompagnement », explique Aurélie Hunziker.
Les Promeneurs du net s’ouvrent aussi aux parents sur des questions de parentalité et c’est un axe en développement pour la Caisse primaire d’assurance maladie. Au total, 44 % des contacts des Promeneurs ont un lien avec un projet professionnel. Plus de 2625 contacts ont été noués entre le 1er janvier et le 30 juin entre les Promeneurs et les jeunes ou les parents. Un chiffre qui s’étoffe au fil du temps.
C. C.