Près de 22 000 grues cendrées au lac du Der
NATURE. La LPO Champagne-Ardenne a fait son comptage : près de 22 000 grues cendrées sont actuellement au lac du Der.
A la fidélité, on pourrait également ajouter la ponctualité parmi les qualités attribuées aux grues cendrées. Chaque année, en effet, la 1ère quinzaine de mois d’octobre voit l’arrivée en Champagne humide des premières escouades de cet échassier, qui vient d’entamer sa migration post-nuptiale. L’occasion d’entendre dans les vols, pour qui sait les distinguer, les sifflements des jeunes nés il y a quelques mois à peine et déjà en capacité d’entamer ce périple qui amènera le plus gros des troupes dans le sud de l’Espagne.
Les grues cendrées à la fête, du 22 au 30 octobre
« Dans le courant de la semaine, nous avons eu des informations de nos collègues allemands qui nous ont prévenus de départs sur les sites de regroupement en Europe du nord », indique Louis Parisel, administrateur de la LPO Champagne-Ardenne, qui coordonne notamment le suivi des grues cendrées sur le lac du Der.
Ce dimanche 16 octobre, aux aurores, une quinzaine de bénévoles se sont ainsi répartis autour du lac-réservoir qui est débarrassé d’une partie importante de son eau, offrant de vastes zones exondées favorables au stationnement des oiseaux. Après une heure d’observation, ce sont près de 22 000 grues qui ont été dénombrées au moment où elles quittent la cuvette du lac pour gagner la campagne environnante ou reprendre la migration. De bon augure pour la 15e édition de la Fête de la Grue et de la Migration, qui se tiendra du 22 au 30 octobre prochain.