Le CVB 52 HM tombe dans le piège, à Tourcoing
Samedi 15 octobre, le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est incliné pour la première fois de la saison face à Tourcoing (3-2). Une défaite frustrante pour des Cévébistes qui menaient pourtant deux sets à zéro.
Tourcoing VBLM – CVB 52 HM (3-2)
Les sets : 25-27, 20-25, 25-22, 30-28, 15-11.
A Harnes (salle Maréchal). 500 spectateurs environ. Arbitres : MM. Sylvain et Raguet.
SAEMS TOURCOING VBLM : 67 attaques gagnantes (Barnes 18) ; 8 contres gagnants (Buiatti et Barnes 2) ; 6 services gagnants (Barnes et Reichert 2) ; 31 fautes directes (Buiatti et Roehrig 7).
Six de départ : Buiatti (20), Blankenau (4), Reichert (cap., 16), Roehrig (6), Van Berkel (12), Barnes (22). Libéro : Loubeyre. Entrés en jeu : Coulet (-), Gempin (1), Lavigne (-). Entr. : M. Paes.
CHAUMONT VB 52 HM : 69 attaques gagnantes (Tolédo 20) ; 9 contres gagnants (Gasman 4) ; 4 services gagnants (Plak 2) ; 34 fautes directes (Tolédo 9).
Six de départ : Galabov (8), Corre (cap., 4), Plak (9), Tolédo (24), Gasman (19), Wounembaina (11). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Aciobanitei (4), Indra (-), Marshman (3). Entr. : S. Prandi.
Les Tourquennois ont profité de la venue du Chaumont VB 52 Haute-Marne, samedi 15 octobre à Harnes, pour confirmer qu’ils étaient bien les rois du “tie-break” en ce début de saison. Menés deux sets à zéro, les Nordistes ont réussi à renverser la situation, face à des Cévébistes qui n’ont pas complètement tenu le niveau de jeu affiché dans la première partie de match.
Les Chaumontais entrent ainsi rapidement dans le match, contrairement à des Tourquennois dont toutes les offensives sont contrariées par l’organisation défensive adverse ou par des fautes directes (3-7).
Il faut dire que la propreté du jeu haut-marnais, notamment sur les bases que sont le service et la réception, permettent une maîtrise globale des débats (7-11). Ces derniers s’équilibrent cependant au fil des minutes, lorsque les Nordistes retrouvent agressivité et précision au service (16-16). Mais les locaux ne parviennent pas à faire tourner le score en leur faveur.
Le CVB 52 en profite pour accélérer la cadence sur quelques échanges : une contre-attaque bien conclue par Pierre Tolédo et un block de Raphaël Corre (18-18, puis 18-21). Mais malgré trois balles de premier set (21-24), les Cévébistes devront patienter jusqu’à la cinquième et quelque occasions bêtement gâchées pour s’imposer sur un contre de Gasman : 25-27 en 30′.
Si les deux formations se rendent coup pour coup en début de deuxième manche (5-5). La perte du set précédent a cependant quelque peu fragilisé le mental des Tourquennois. Ceux-ci concèdent de nouveau une série de trois points qui les force à courir encore une fois après le score (5-8). Les Haut-Marnais, eux, continuent leur marche en avant, aidé par un Pierre Tolédo particulièrement lucide sur ses situations offensives (14-17), et auteur d’une série de services qui scelle quasiment le gain de cette manche aux visiteurs (15-22).
Le CVB 52 perd le fil
La sentence se vérifie rapidement, alors que le CVB 52 n’affiche que deux petites fautes directes dans ce set : 20-25 en 27′.
Et pour appuyer cette domination cévébiste, c’est un brin de réussite qui accompagne Raphaël Corre et ses coéquipiers quand les deux premiers services de Fabian Plak s’écrasent dans la moitié de terrain adverse, après avoir touché la bande du filet (0-3). Un fait de jeu qui vient, c’est certain, peser encore un peu plus sur les épaules des Nordistes, déjà bien chargés émotionnellement par la perte des deux premières manches. Mais Tourcoing, devant ses supporters, ne veut pas abdiquer et reste dans la course. Le vent tourne même subitement assez largement, lorsque le CVB 52 se voit sanctionné d’une faute de position (16-16), suivie d’une attaque de Tolédo qui longe le haut du filet pour sortir du terrain (18-16). Tourcoing tient son premier set de la soirée : 25-22 en 34′.
Depuis l’entame du deuxième acte, le CVB 52 a perdu de sa crédibilité en “bout de filet”.
Et la situation se confirme dans le quatrième, face à des Tourquennois beaucoup plus compacts et confiants (4-2, puis 13-10). L’entrée en jeu d’Adrian Aciobanitei vient remettre un peu plus d’explosivité à l’attaque visiteuse (16-16), entraînant une fin de set intense. Les deux formations ont l’occasion de boucler l’affaire. Mais les deux fautes directes offensives consécutives de Patrick Gasman font le malheur des Cévébistes : 30-28 en 40′.
Face à des Tourquennois qui ont fait du “tie-break” leur spécialité depuis le début de saison, les Chaumontais commettent beaucoup trop de fautes directes pour espérer prendre la main, quand les Tourquennois, eux, font jouer l’adversaire. Un signe d’une plus grande confiance pour les Nordistes qui confirment leur expérience dans cette situation : 15-11 en 12′.
Chaumont peut se mordre les doigts d’avoir gâché les occasions de boucler le match bien avant. Mais déjà, le rendez-vous à domicile avec Narbonne, vendredi 21 octobre, se profile.
Laurent Génin