Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Annales de la société historique de Bar : un 4 numéro « remarquable »

Fabrice Perron (à droite) et quelques-uns des auteurs d’articles.

Le président de la Société historique de Bar-sur-Aube et du Pays baralbin (SHBPB), Fabrice Perron, assisté de quelques-uns des auteurs des articles, a fait la promotion du quatrième numéro des Annales de la SHBPB, mardi 11 octobre, à l’office de tourisme, où il est en vente.

Laurent Struna, directeur de l’office de tourisme de la Côte des Bar, et Pierre-Frédéric Maître, adjoint en charge des affaires culturelles à Bar-sur-Aube, ont trouvé cette revue « remarquable ». Remarquable parce qu’elle compte plus de 80 pages avec une iconographie abondante, parce que les articles sont soit des compléments instructifs à ceux déjà parus, soit nouveaux, et parce qu’elle n’oublie pas l’homme le plus célèbre de Bar-sur-Aube, Gaston Bachelard.

On trouvera donc les articles suivants : « Les seigneurs de Fontaine » par Colette Cordebar, « Les souverains belges en 1919, une visite royale et sportive » par Jérôme Pérani (un nouveau), « Jean-Claude Beugnot, ses débuts dans l’Aube en Révolution » par Jacques Bernet (grâce à lui, on en sait davantage sur l’affaire du collier de la reine), une « Etude des mouvements fonciers et immobiliers en Champagne méridionale » réalisée par le président, une « Etude toponymique sur le lieu-dit les Vaussaux » par Catherine Gublin et pour finir un « in memoriam », celui pour Gaston Bachelard pour rappeler qu’il est décédé, il y a 60 ans, le 16 octobre 1962 (par Catherine Gublin également). Un travail et un numéro qui a fait dire à Fabrice Perron, non sans satisfaction : « Le travail de la SHBPB, qui a cinq ans seulement d’existence, produit une revue incontournable pour qui veut mieux connaître notre territoire ; elle est lue à l’étranger, demandée même en Allemagne par un centre de recherche universitaire spécialisée dans l’histoire des régions françaises ».

Sur le même sujet...

Bar-sur-Aube
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)