Semaine du goût : un petit-déjeuner équilibré pour les élèves
Dans le cadre de la Semaine du goût, qui s’est déroulée du 10 au 16 octobre, partout en France, les 105 élèves de l’école Jean-de-Joinville ont participé à différents ateliers culinaires.
Mardi 11 octobre, ceux de CP ont mis les mains dans la farine pour apprendre le cycle de fabrication du pain, en se rendant à la boulangerie pâtisserie des Lys. Jeudi, les écoliers en classe de CE2-CM1 en ont fait autant. Ce même jour, une agricultrice des environs est venue présenter ses produits laitiers aux élèves de CE1, qu’ils ont pu déguster. De même, un cuisinier du restaurant Le Grand-Pont est intervenu pour aider les élèves de CM1 et CM2 à préparer des salades de fruits.
Être curieux, envie d’apprendre, c’est bien. Se mettre à table, pour découvrir les goûts des aliments, c’est beaucoup mieux. C’est ce qu’ont fait Marie Jacob, la directrice, et l’équipe enseignante de Jean-de-Joinville, en organisant, vendredi matin, un petit-déjeuner équilibré avec divers produits, soit préparés par les enfants, soit fournis (beurre, confitures, miel…) gracieusement par les intervenants. Autant dire qu’il y avait un air de fête, sous le préau de cet établissement scolaire du centre-ville, auquel des parents ou grand-parents d’élèves ont apporté leur soutien, en assurant la préparation des tartines et le service.
Présente dans le cadre de sa mission d’infirmière conseillère santé, au collège Joseph-Cressot, et dans les écoles, Véronique Jacquot a profité de l’occasion pour mener, à l’aide d’un livret illustré, une enquête, sous forme de quiz, sur la perception du bien manger et équilibré auprès des élèves de CM1 et CM2.