Coupe de France (6e tour) : qui de Biesles ou Marnaval pour le septième ciel ?
Un billet pour le 7e tour de la coupe de France va se jouer, ce dimanche 16 octobre (15 h), au terme d’un derby entre Biesles, petit poucet de ce 6e tour (D1), et Marnaval, pensionnaire de Régional 1. A vos pronostics !
Sur les trente-huit équipes de la région Grand Est qualifiées pour le 6e tour de la coupe de France, une seule représente le District : l’US Biesloise !
Evoluant en Départemental 1, les Bieslois sont les petits poucets de la région Grand Est et comptent bien porter haut ce “titre honorifique”, dimanche 16 octobre, lors de la réception des “voisins” de Marnaval, pensionnaire de Régional 1 (15 h). Des Marnavalais qui, eux, souhaitent faire respecter la hiérarchie. Voilà un derby qui promet !
Pour cette rencontre historique pour le club de Biesles, la foule des grands jours est attendue sachant que, la semaine dernière, face à La Chapelle, il y avait près de 400 personnes. « C’est une force en plus », déclare Alexandre Pernet, l’entraîneur bieslois.
Ce dernier a constaté, lors « des entraînements classiques, qu’il y avait du monde et que les joueurs étaient motivés et heureux. Cela a été une bonne semaine. » Et d’ajouter : « nous avons fait une préparation spécifique sur certains points, car on connaît Marnaval. »
Pour l’ex-Chaumontais Mathieu Carteret, qui évolue pour la 4e saison à Biesles, « nous n’avons rien à perdre. La pression est plus sur eux sur sur nous. » De son côté, Gaëtan Rolland, le capitaine bieslois, ne va « pas changer ses habitudes ». Cette rencontre, « c’est du bonus. Nous sommes le petit poucet, il n’y a pas de pression à avoir. L’objectif, c’était d’avoir les maillots de la coupe de France, c’est fait ! Nous avons un bon groupe, avec des qualités. Nous ne sommes pas là par hasard. »
« Marnaval est supérieur à La Chapelle »
Une chose est sûre, si les Bieslois veulent passer ce tour, Mathieu Carteret est catégorique : « comme dimanche dernier, il faudra mettre beaucoup d’envie, de l’abnégation et de l’impact. Au final, contre La Chapelle, cela a payé. » De son côté, le coach bieslois attend de ses joueurs « du sérieux, de l’engagement, de la concentration et même plus que la semaine dernière, car Marnaval est supérieur à La Chapelle. »
Cet après-midi « la bande de copains doit se faire plaisir », sachant que, comme le déclare Mathieu Carteret, « la priorité, c’est le championnat, même s’il y a de grosses équipes comme l’ASPTT Chaumont et Langres. »
Des Bieslois qui sont actuellement 3e avec deux matches en retard. « Pour le championnat, il faut faire attention aux blessures et aux cartons », ajoute Mathieu Carteret. Et Gaëtan Rolland d’ajouter : « il faut éviter d’y laisser des plumes. »
Mathieu Carteret et le gardien Grégory Sarrazin ont connu le niveau supérieur. « Ils ont l’habitude des gros matches », déclare le coach bieslois. Leur expérience sera « importante lors des temps faibles. »
Une cascade de blessés à Marnaval
Vainqueurs aux tirs au but, dimanche dernier, face aux Marnais de La Neuvillette-Jamin (2-2, 2-4 aux tirs au but), les Marnavalais, qui partent une nouvelle fois favoris sur le papier, face aux Bieslois, s’attendent à un match difficile, comme le reconnaît fort volontiers Antoine Briard, l’entraîneur des “Gueules Noires”. « Ce n’est pas le tirage espéré. Il faut faire avec.
Notre objectif est de se qualifier pour le 7e tour de la coupe de la France. Nous sommes conscient de la qualité de notre adversaire du jour. Après ses résultats en championnat et leur qualification dimanche dernier, face à La Chapelle, pensionnaire de Régional 1, Biesles est en pleine confiance. La victoire de Biesles face à La Chapelle est une demi- surprise pour moi. »
Obligés d’évoluer pour la quatrième fois de suite à l’extérieur (lire encadré), les Marnavalais vont tout faire pour éviter le piège bieslois. « Que ce soit en championnat ou en coupe de France, on va d’abord se concentrer sur nous-mêmes », déclare Antoine Briard, qui doit faire face à une cascade d’absents. « Cela devient pénible et compliqué chaque week-end. »
Le défenseur central Arnaud Pécheux, qui purgera son dernier match de suspension, fait partie des nombreux absents, comme Florian Arnaud, Kévin Delègue. Le portier Kévin Royer, décisif lors de la séance de tirs au but face aux banlieusards rémois, s’est blessé, mercredi, à l’entraînement et ne sera également pas du voyage à Biesles. Hugo Fouilloux fait donc son retour dans cage marnavalaise. Comme les trois équipes du Sporting Marnaval Club sont sur le pont ce week-end, dont la réserve en R2, Antoine Briard n’alignera que quatorze joueurs sur la feuille de match.
Qui du petit poucet bieslois ou de “l’ogre” marnavalais sera le seul représentant de Haute-Marne au 7e tour de la coupe de France qui verra l’entrée en lice des équipes de Ligue 2 ? Réponse en soirée, en espérant que l’enjeu ne prenne pas le dessus sur le jeu…
Yves Tainturier et Romain Randoing
Les groupes
BIESLES
Thibaud Farina, Mathieu Carteret, Clément Frossard,Grégory Sarrazin, Laurent Charrière, Bastien Mouillet,Gaëtan Rolland (cap.), Antoine Genay, Guillaume Charrière,Jérôme Mennechet, Lenny Volson, Andy Scholler, Paul Page,Guillaume Habert, Timéo Remongin, Thomas Toffolon. Entraîneur : Alexandre Pernet.
MARNAVAL
Hugo Fouilloux, Marvin Gérard, Corentin Petit, JérémySzczerbicki (cap.), Jonathan Pavelac, Batien Lepoix, YohannTartare, Bryan Bel, Morgan Zorgniotti, Jason Ghersi, Axel Gérard, Andréa Gérard, Dimitri Vanzella.
Entraîneur : Antoine Briard.
Le parcours des deux équipes
1er tour
Hallignicourt (D4) – Biesles (D1) 2-6
2e tour
Rolampont (D1) – Biesles (D1) 1-6
3e tour
Biesles (D1) – Chamouilley/Roches (D2) 2-0
CS bragards (D2) – Marnaval (R1) 0-4
4e tour
Pont-St-Marie (D3) – Biesles (D1) 2-4
Poissons/Noncourt (D2) – Marnaval (R1) 0-3
5e tour
Biesles (D1) – La Chapelle (R1) 1-1 (5-3 aux tirs au but)
La Neuvillette Jamin (R3) – Marnaval (R1) 2-2 (2-4 aux tirs au but)