Bâtiment : les coulisses d’une vocation
Sur le chantier exemplaire de la gendarmerie d’Auberive, les Coulisses du bâtiment ont permis, vendredi, à 350 jeunes de découvrir les métiers d’une branche en constante évolution.
Trois cent cinquante jeunes issus de dix établissements haut-marnais de la 5e au BTS de collèges ou lycée professionnels ont découvert, vendredi matin, à Auberive les Coulisses du bâtiment. L’opération éponyme promue et organisée par la section haut-marnaise de la Fédération française du Bâtiment (FFB-52) avait choisi le chantier de construction de la gendarmerie de la commune. La réalisation du cabinet d’architecture Paulin Bernard (Talant-21) présente plusieurs caractéristiques intéressantes, dont celle d’utiliser pour les charpentes du bois local : il vient de Colmier et a été transformé à Arbot ; l’opération, exemplaire, a été subventionnée à hauteur de 60 % par l’Etat.
Les gendarmes qui en seront locataires devraient s’y installer en juillet 2023, quittant sans regret des bâtiments au centre du village construits en 1830. Il y avait beaucoup d’élus (deux sénateurs…) pour cet événement dont l’intérêt concerne les jeunes au premier chef : il s’agit de leur faire découvrir in situ la richesse, la diversité, l’intérêt des nombreux métiers du bâtiment.
Deux entreprises qui travaillent sur ce chantier (Thorreau, de Brethenay, avec Pierre Millet, et Castellani, de Chalindrey, avec Romain Bresson) servaient de guides aux jeunes visiteurs. Elles étaient accompagnées dans cette mission par des apprentis du CFA bâtiment.
Dans ce registre, c’était un régal d’entendre Terry Denuilly, 16 ans, élève au CFA inscrit en maçonnerie, expliquer avec passion aux jeunes de son âge le pourquoi du comment dans ce chantier. Cet adolescent fut un ambassadeur convaincant de la filière qui recrute.
Plus loin dans l’échelle des âges, les nombreuses personnalités conviées, dont le colonel Luzet, se sont réunies autour de Vincent Ronzat avant de visiter à leur tour le chantier. Le président de la FFB évoquait notamment la nécessité de mettre en évidence toutes les évolutions dont ont bénéficié les métiers du bâtiment : féminisation, mécanisation, formation, recherche, etc. « A travers le numérique, les nouvelles technologies et l’organisation des chantiers, le bâtiment devient de plus en plus attractif. » Jean-Claude Volot, maire et vice-président du Parc national, rappelait que la première profession à profiter de la montée en puissance du Parc, c’est justement le bâtiment.
Laurent Aubertot, président de la communauté de communes, parlait du courage et de l’optimisme des professionnels de la branche, vertus qui donnent de l’espérance. Reste à savoir combien, parmi les jeunes présents hier, ont rencontré là l’espérance d’un métier passionnant, comme le jeune Terry dont la vocation ne fait guère de doutes.
D. P.