Tourcoing mise sur le changement cette saison en Ligue A
Un groupe grandement bouleversé
C’est avec un “sept” fortement remodelé par rapport à la saison dernière que Tourcoing a débuté le championnat de Ligue A. Le club s’est ainsi séparé de son duo argentin “passeur/central”, Matias Sanchez et Agustin Loser, ainsi que de son emblématique libéro Julien Lemay. Le Brésilien Gabriel Vaccari et le Cubain Julio Cardenas ont également migré vers d’autres horizons, tout comme l’ex-Cévébiste, Julien Winkelmuller, parti vers la Turquie. Finalement, c’est vers la filière canadienne que se sont tournés les dirigeants tourquennois, avec un trio “Jay Blankenau, Ryley Barnes et Lucas Van Berkel” venu prendre le relais. Actuellement, le central Simon Roehrig est ainsi le seul rescapé de l’an passé, titulaire sur les deux premiers matches.
Daryl Bultor revient dans le groupe
Blessé à l’épaule cet été avec l’équipe de France, le central international de Tourcoing qui a raté les championnats du monde, revient petit à petit au meilleur de sa forme. Lors des deux premiers duels du championnat, s’il n’a pas été titularisé par son coach, Mauricio Paes, il était cependant inscrit sur la feuille de match et est entré ponctuellement pour rehausser le block nordiste. Même s’il est sur le banc de touche au coup d’envoi de la rencontre face à Chaumont, nul doute qu’il saura venir aider ses coéquipiers sur le terrain en cas de besoin.
Le retour de Renan Buiatti
Mauricio Paes, l’entraîneur nordiste, a décidé de faire confiance au Brésilien Renan Buiatti au poste de “pointu” cette saison : un attaquant atypique de 2,17 m. Le Sud-américain n’est pas totalement inconnu du public français, même s’il n’a jamais pu évoluer en Ligue A. En effet, lors de la saison 2020/2021, Tours l’avait recruté, mais arrivé en Indre-et-Loire blessé à un pied, il était rapidement retourné au Brésil pour se faire soigner, avant même le début de la compétition, et n’était plus revenu en France.
Maîtres du “tie-break”
Les Tourquennois ont remporté leurs deux premiers matches en s’imposant au “tie-break” à Sète, puis à Narbonne, face à deux adversaires considérés comme solides, sur le papier, dans ce nouvel exercice de Ligue A. Si le premier succès s’est déroulé dans une salle du Barrou à huis clos, le second, lui, a été arraché dans une Arena narbonnaise bien remplie. Ce qui n’a pas empêché les Nordistes de maîtriser le cinquième set avec une certaine insolence. Avec Simon Roehrig au service dès le début de la manche, Tourcoing n’a rendu le ballon aux Audois qu’après neuf points marqués d’affilée (0-9). Autant dire que les hom-mes de Mauricio Paes n’ont ensuite plus tremblé pour terminer le travail.
Laurent Génin