Chaumont et Tourcoing : un duel d’invaincus au programme de la Ligue A !
Ce samedi 15 octobre (19 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’en va disputer son deuxième match consécutif à l’extérieur face à Tourcoing. Les Nordistes, privés de leur salle habituelle durant toute la saison, sont obligés d’accueillir leurs hôtes cévébistes du côté de Harnes.
C’est un duel entre invaincus qui s’annonce, ce samedi soir 15 octobre, entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tourcoing. Vainqueurs de leurs premiers rendez-vous en championnat, les deux formations espèrent donc surfer sur leur dynamique du moment, même si les Haut-Marnais affichent actuellement deux points de plus que leurs adversaires du jour au classement, pour avoir clos les débats un peu plus rapidement (en trois sets contre Le Plessis-Robinson et en quatre contre Tours). Les Nordistes, eux, se sont toujours sortis des pièges tendus par cette entame d’exercice, en négociant mieux les “tie-breaks” à Sète puis à Narbonne.
Deux duels loin de leur base auxquels les Tourquennois vont d’ailleurs devoir s’habituer, puis-que ces derniers ne disputeront aucun match, cette saison, dans leur salle habituelle Pierre-Dumortier, la faute à des travaux de rénovation. Ainsi, c’est à Harnes que les hommes de Mauricio Paes accueilleront les Haut-Marnais (lire le buzz de la semaine), dans une salle qui ne leur sera certes pas hostile, mais au sein de laquelle ils n’ont pas forcément tous leurs repères. Une difficulté supplémentaire pour un groupe grandement renouvelé à l’intersaison qui ne sera pas pour déplaire aux Cévébistes. Ces derniers, eux, ont déjà démontré leurs capacités d’adaptation aussi bien dans leur Palestra que loin de chez eux, à Tours. Pas suffisant pour autant à garantir la même réussite sur les prochains matches, selon l’entraîneur Silvano Prandi, toujours très prudent sur ces duels de début de saison. « Je n’oublie pas notre défaite en Supercoupe en ouverture d’exercice qui est plus embêtante à mon sens que si nous avions perdu un des deux premiers matches de championnat. Même si on préfère toujours gagner que perdre, on sait également que ces rencontres de début de saison régulière restent plus des séances de travail et de mise en place, pour tenter de trouver les automatismes et le rythme. »
Des organisations techniques mieux adaptées
En attendant, le coach italien reste plutôt satisfait des signaux envoyés par son nouveau groupe depuis la reprise. « On a opté, cette année, pour un effectif composé d’individualités capables de réaliser de belles choses dans tous les secteurs de jeu. On voulait des joueurs, pas des vedettes ! C’est intéressant de travailler avec des éléments dont on sait qu’ils vont encore progresser. J’ai hâte de voir comment va évoluer ce groupe aux solutions multiples. »
Ce dernier a donc déjà donné un aperçu de sa palette d’action et de ses possibilités, notamment lors de sa dernière prestation à Tours, même si le coach transalpin le répète : « cette victoire ne veut rien dire sur la hiérarchie à venir. Je n’ai aucun doute que les Tourangeaux, comme les Montpelliérains d’ailleurs auteurs d’un très mauvais départ, vont rapidement rehausser leur niveau de jeu. »
Dans un championnat de Ligue A qui, au fil des saisons, semble de plus en plus difficile à cerner pour les pronostiqueurs, Silvano Prandi a son avis sur les raisons de cette homogénéité de plus en plus compacte. « Bien sûr que des bons joueurs vont et viennent chaque saison en Ligue A. Mais je pense surtout que ce niveau de plus en plus intéressant émane aussi de l’organisation technique des clubs de plus en plus “pointue”. Le meilleur exemple cette saison est le promu Saint-Nazaire qui a modifié son organigramme technique à la tête de son équipe professionnelle pour améliorer encore ses performances. Et les résultats sont probants. Je ne comprends pas qu’il existe encore certains clubs qui ne se basent que sur un entraîneur pour tout contrôler à la tête d’une structure “pro” : c’est impossible ! »
Chaumont et Tourcoing font partie de ces clubs désormais structurés et forcément ambitieux, dont l’issue du duel sera forcément scrutée. Côté cévébiste, le groupe pourrait voir le retour de Cédric Da Silva qui se remet bien de son entorse à la cheville et qui a participé aux séances d’entraînements sur certains exercices spécifiques.
A qui la “passe de trois” ce week-end entre Chaumontais et Tourquennois ?
Laurent Génin
Tourcoing sera toute la saison à l’extérieur
En raison des travaux en cours dans leur habituelle salle Pierre-Dumortier, Tourcoing va donc vivre cette saison en exil. Même si la région des Hauts-de-France reste bien pourvue en terme de gymnases capables d’accueillir des rencontres de haut niveau, les Tourquennois seront obligés de “tourner” toute cette saison sur trois sites. Ainsi, le Chaumont VB 52 Haute-Marne sera accueilli à Harnes, ce samedi 15 octobre, dans la salle qui abrite les matches du club local en Elite. Mais les Nordistes évolueront également de temps à autre au vélodrome de Roubaix, ou à l’Arena d’Orchies, habituel antre du club de basket. Pas facile pour les acteurs comme pour les spectateurs de prendre des repères “à domicile” lors du présent exercice !