Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Chouettes effraies sont parties, les travaux sont relancés

Le couple de Chouette avait été capturé par la LPO puis relâché.

Le couple de chouettes effraies ne s’est pas reproduit. Retrouvé dans une anfractuosité du pont du lac de Charmes, le couple a conduit le Conseil départemental à décaler les travaux sur l’ouvrage d’art le temps de la nidification. Ils vont reprendre le 7 novembre.

Le couple de chouettes effraies n’aura pas donner naissance à des oisillons. Et les travaux de mise au gabarit du pont du lac de Charmes vont pouvoir être relancés. Pour mémoire, le Conseil départemental devait lancer des travaux conséquents sur le pont enjambant l’ancienne voie ferrée de Langres à Andilly. Ce pont, situé entre les deux bassins a un gabarit limité à 7, 5 tonnes. Ce qui peut paraître important au regard de la circulation actuelle sur cette route (Départementale 54) qui mène à Changey.

Or, le Département souhaite augmenter le gabarit en prévision de travaux sur un autre pont, celui situé sur la départementale 74. Ce pont enjambe le lac et est situé en face du restaurant Le Petit Charme. Une déviation est nécessaire pour intervenir. Le Département a choisi de créer une déviation qui passe par Bannes, puis le fameux pont, pour ensuite longer le lac de Charmes et retrouver la départementale 74.

Mais, il faut augmenter le tonnage du pont de la route de Changey.

Les chouettes n’ont pas nidifié

Alors que la programmation était calée, que les travaux devaient être lancés en mai, le Conseil départemental fait intervenir en amont le Conservatoire régional des espaces naturels. C’est une convention entre les deux parties qui permet de s’assurer que des travaux ne vont pas détruire une espèce protégée ou que des chauve-souris ne nichent pas dans un ouvrage. L’intervention du conservatoire ne trouvera pas de chauve-souris, mais un couple de chouettes effraie.

Les chouettes effraies avaient été auscultées par le LPO.
La LPO était venu pour prendre des renseignements sur le couple de chouettes effraies.

Ce dernier y avait trouvé refuge et le Conservatoire avait fait remarquer que le couple de chouettes effraies pouvait se reproduire. La décision est donc prise de décaler de six mois les travaux sur le pont. «Une visite de la Ligue de protection des Oiseaux (LPO) le 11 juillet sur l’ouvrage d’art en question et il a été constaté qu’il n’y avait pas de nidification. La femelle n’avait pas de plaque incubatrice. Lors d’un passage de la caméra endoscopique, aucune présence d’œuf ou de poussin n’a été observée. Par conséquent, en lien avec la LPO, décision a été prise de lâcher les chouettes hors de la cavité et de la condamner avec du grillage», indique le Conseil départemental.

Les chouettes parties, les travaux peuvent être lancés.
Une déviation est mise en place à partir du 7 novembre.

Le chantier est de nouveau programmé à partir du 7 novembre. Le pont va être totalement changé. Le tablier en acier va faire place à un autre en béton. Le montant des travaux est de 583 000 € TTC. Pendant cette période de six mois, une déviation sera donc mise en place afin de détourner les véhicules en transit sur la section de route de la D 54 passant sur le lac de Charmes : les véhicules seront orientés vers D 264 en passant par Bannes puis la D 74 et la D 121 pour reprendre la D 54.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)