Un Agri’Dating en Haute-Marne pour créer des connexions
Installation. Le 25 novembre, les Jeunes agriculteurs organisent leur deuxième Agri’Dating. L’idée : créer des liens entre les personnes pour accompagner les agriculteurs à s’installer, transmettre leur exploitation ou trouver un associé.
« Un concept original pour favoriser la rencontre entre futurs cédants et futurs repreneurs. ». Tel est le but de l’Agri’Dating du 25 novembre. Pour les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne, le Point accueil installation et la Chambre d’agriculture, « cette formule a déjà fait ses preuves dans d’autres régions de France ». Elle a pour vocation de mettre en relation futurs cédants et repreneurs d’exploitations agricoles voire des exploitants à la recherche d’associés. Les JA expliquent le principe : « Durant des rencontres de dix minutes, les cédants, ou exploitants à la recherche d’un associé, présentent leur exploitation à un candidat à l’installation qui expose à son tour, son projet d’installation. »
Cette formule, courte et efficace, permet de faire connaissance et de fixer, ou non, au terme de l’échange, un rendez-vous pour visiter l’exploitation. Grâce à cette opération, les JA espèrent permettre à une dizaine de cédants de faire connaître leur volonté de transmettre, de présenter leur exploitation et ainsi favoriser les échanges avec de futurs repreneurs. « Il faut savoir qu’un projet de transmission peut prendre un à trois ans et l’Agri’Dating pourrait donner l’occasion d’en accélérer certains. » Ce moment aura donc lieu vendredi 25 novembre de 13 h 45 à 16 h à la Maison de l’agriculture à Chaumont.
A l’issue de ces premières rencontres, les discussions pourront se poursuivre autour d’un café. Mais attention, pour participer, il est obligatoire de s’inscrire auprès des Jeunes Agriculteurs au 03.25.35.03.82 ou à l’aide d’un formulaire. Cette inscription est gratuite et obligatoire avant le 4 novembre.
Frédéric Thévenin
Quelques chiffres-clés
- En 2021, en Haute-Marne, il y a eu environ 65 installations pour 100 départs.
- D’ici 2026, plus de 30 % des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation
- 1/5e des terres agricoles pourrait changer de mains d’ici cinq ans.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)