Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Un Agri’Dating en Haute-Marne pour créer des connexions

L’Agri’dating se poursuit par des visites de fermes. (Photo d’illustration).

Installation. Le 25 novembre, les Jeunes agriculteurs organisent leur deuxième Agri’Dating. L’idée : créer des liens entre les personnes pour accompagner les agriculteurs à s’installer, transmettre leur exploitation ou trouver un associé.

« Un concept original pour favoriser la rencontre entre futurs cédants et futurs repreneurs. ». Tel est le but de l’Agri’Dating du 25 novembre. Pour les Jeunes agriculteurs de Haute-Marne, le Point accueil installation et la Chambre d’agriculture, « cette formule a déjà fait ses preuves dans d’autres régions de France ». Elle a pour vocation de mettre en relation futurs cédants et repreneurs d’exploitations agricoles voire des exploitants à la recherche d’associés. Les JA expliquent le principe : « Durant des rencontres de dix minutes, les cédants, ou exploitants à la recherche d’un associé, présentent leur exploitation à un candidat à l’installation qui expose à son tour, son projet d’installation. »

Cette formule, courte et efficace, permet de faire connaissance et de fixer, ou non, au terme de l’échange, un rendez-vous pour visiter l’exploitation. Grâce à cette opération, les JA espèrent permettre à une dizaine de cédants de faire connaître leur volonté de transmettre, de présenter leur exploitation et ainsi favoriser les échanges avec de futurs repreneurs. « Il faut savoir qu’un projet de transmission peut prendre un à trois ans et l’Agri’Dating pourrait donner l’occasion d’en accélérer certains. » Ce moment aura donc lieu vendredi 25 novembre de 13 h 45 à 16 h à la Maison de l’agriculture à Chaumont.

A l’issue de ces premières rencontres, les discussions pourront se poursuivre autour d’un café. Mais attention, pour participer, il est obligatoire de s’inscrire auprès des Jeunes Agriculteurs au 03.25.35.03.82 ou à l’aide d’un formulaire. Cette inscription est gratuite et obligatoire avant le 4 novembre.

Frédéric Thévenin

Quelques chiffres-clés

  • En 2021, en Haute-Marne, il y a eu environ 65 installations pour 100 départs.
  • D’ici 2026, plus de 30 % des chefs d’exploitation atteindront l’âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation
  • 1/5e des terres agricoles pourrait changer de mains d’ici cinq ans.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)