Que du bonheur à l’EIM
Mercredi 12 octobre, des notes sont martelées en cours de solfège, égrenées au piano, des accords sont plaqués à la guitare. Pas de doute, les cours ont repris à l’école de musique de Cousances-les-Forges, l’EIM (école intercommunale de musique), issue de l’ASL (association sport loisir) de Cousances-les-Forges et de la Codecom des Portes-de-Meuse.
Les 55 élèves, dont huit adultes, progressent sous l’enseignement de plusieurs professeurs dans diverses disciplines. Pascal Boudier, correspondant de l’ASL, est en charge de la formation musicale des première et deuxième année, ainsi que des cours de guitare sèche, première et deuxième année.
Des professeurs sont mandatés par la Codecom. Il s’agit de Géraldine Rocher-James, la coordonnatrice, qui forme les futurs violonistes et pianistes. Jean-Claude Lemoine, en plus de l’apprentissage du piano, prodigue des cours de formation musicale, en éveil et aux ados de 3e année. Le domaine de Mathieu Laurent, en charge du développement culturel, c’est la guitare électrique et la musique actuelle, tandis que celui de Macéo Boccalatte, c’est la batterie.
Pascal Boudier se réjouit du succès remporté par l’EIM « nous sommes passés de 50 élèves, l’an dernier, à 55 cette année, cela s’explique par la diversification des instruments. Les élèves vont de découverte en découverte et choisissent celui qui leur convient le mieux. À titre d’exemple, il n’est pas rare de constater que ceux qui commencent à la guitare sèche continuent à la guitare électrique ».
Pascal dispense les cours de solfège d’une manière originale : après l’étude théorique, les élèves se déplacent en farandole, en scandant les notes de la gamme montante et descendante. En fin de cours, ils chantent “Santiano” d’Hugues Auffray, accentuant le rythme d’un coup sur les tables. S’il reste ferme sur l’importance d’étudier et de répéter à la maison, le professeur s’applique à rendre son enseignement ludique et joyeux, afin que tous reviennent avec plaisir, la fois suivante.