La halte des coccinelles à Bettancourt-la-Ferrée
Au moins deux habitations de la commune de Bettancourt-la-Ferrée, près de Saint-Dizier, ont été envahies par des coccinelles, dans l’après-midi du 12 octobre.
Depuis la route, difficile de les apercevoir. Mais une fois entré dans la cour de la propriété, impossible de passer outre. Rue de Verdun à Bettancourt-la-Ferrée, des milliers de coccinelles ont élu domicile sur le mur en crépi d’une habitation. Et le nombre n’est pas exagéré. « Mon mari est allé faire du vélo à 13 h 30, il n’y avait rien. Mais quand je suis sortie pour prendre une fleur, c’est là que j’ai vu toutes ces coccinelles », témoigne la propriétaire, qui n’a jamais connu une telle situation après 50 années de vie au même endroit. Une autre dame a connu le même sort au même moment dans la commune : « Les pompiers ont dit de voir avec la mairie, et la mairie a dit de les laisser et qu’elles finiraient bien par partir. »
Outre le nombre incroyable qui se balade et vole autour de l’habitation, c’est la variété qui surprend. Noires à points rouges, jaunes, orange, parfois sans point ou partagée entre couleur unie et petits points… « Ce sont des coccinelles asiatiques », affirme l’habitante de la rue de Verdun, qui collectionne les coupures de presse à son sujet. « Et elles piquent. Regardez comme elles restent collées à votre jean. » Ce type de coccinelle fait généralement son retour durant l’automne, à l’affût d’une belle chaleur solaire après des périodes de froid.
Pour éviter qu’elles rentrent dans sa maison, toutes les fenêtres sont soigneusement fermées, tandis que du ruban adhésif entoure les cadrans. En attendant leur départ : « J’espère qu’elles ne seront plus là demain… » Bien qu’une invasion soit nuisible, la coccinelle asiatique ne présente toutefois aucun danger pour l’homme.
L. V.