A Froncles, la chèvrerie échappe à un incendie [actualisé]
Ce mardi 11 octobre, à Froncles, les sapeurs-pompiers ont évité qu’un feu de dépôt sauvage de détritus ne se propage à la chèvrerie installée à proximité.
Mardi 11 octobre, dans la matinée, un épais nuage noir était visible depuis la commune de Froncles. Il venait des hauteurs de “la Cototte” près du château d’eau et de l’ancien site du Châtel.
Sur place, le propriétaire d’un site animalier, situé au milieu de la forêt, s’apercevait qu’un pneu était en feu sur un tas de détritus constituant un dépôt sauvage d’une centaine de mètres carrés.
Les sapeurs-pompiers de Froncles et de Joinville et une équipe de la gendarmerie de Bologne sont arrivés sur les lieux alors que le feu avait déjà attaqué le tas de détritus et que l’incendie risquait de prendre de l’ampleur.
Les deux véhicules équipés de lances à débit variable auront suffi à circonscrire le brasier et ainsi éviter une propagation à un tas de paille voisin et aux installations, notamment la chèvrerie qui abritait des animaux qui étaient alors dispersés dans la nature afin d’échapper aux risques.
Le feu semblait maîtrisé en fin de matinée, ne laissant plus que les traces et les débris sur place. Mais il a repris aux environs de 16 h 30, et les pompiers sont retournés sur place pour éteindre cette reprise.
De notre correspondant Gaetan Andreotti